³ÉÈËVRÊÓÆµ

Nouvelles

La vente massive d’obligations d’État américaines par les pays européens pourrait »å鳦lencher une crise économique mondiale

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 27 January 2026

Pendant que le président américain Donald Trump menaçait de prendre le contrôle du Groenland par tous les moyens nécessaires, les pays européens réfléchissaient à une réponse. Après des »å鳦ennies à peu investir dans leurs forces militaires, les pays européens ne seraient pas en mesure de faire face à une confrontation directe avec une force d’invasion américaine. Cependant, l’économie européenne collective est énorme et les pays européens détiennent un grand nombre de bons du Trésor américains, l’instrument financier par lequel le gouvernement américain émet des titres de créance.

La vente des bons du Trésor détenus par l’Europe porterait un coup dur à l’économie américaine, mais entraînerait également des répercussions sur le reste de l’économie mondiale. M. , professeur agrégé en finance, explique dans une entrevue au Financial Post que les ventes de bons pourraient potentiellement »å鳦lencher la vente massive d’actions, ce qui aurait alors de possibles répercussions sur d’autres transactions. Selon lui, cette situation pourrait avoir un effet boule de neige.

Back to top