łÉČËVRĘÓƵ

Sports

MĂ©lodie Daoust
De nombreuses vedettes sportives ont Ă©tudiĂ© aux diffĂ©rents campus de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. L’ex-gardien de but des Canadiens de MontrĂ©al Ken Dryden, LL. B. 1973, a obtenu un diplĂ´me en droit au beau milieu de sa sĂ©rie de six coupes Stanley, au cours des annĂ©es 1970. Laurent Duvernay-Tardif, tout en poursuivant ses Ă©tudes en mĂ©decine, est devenu le joueur canadien le mieux payĂ© de la NFL. Des Mcgillois ont Ă©galement fait la fiertĂ© du Canada aux Jeux olympiques. Depuis Percival Molson, B.A. 1901, en 1904, 121 athlètes mcgillois ont participĂ© aux Olympiques, dont sept sont montĂ©s sur le podium avant mĂŞme de gravir l’estrade de leur collation des grades : la skieuse acrobatique Jennifer Heil, B. Adm. 2013, le nageur George Hodgson, B. Ang. 1912, ainsi que les joueuses de hockey MĂ©lodie Daoust B. Éd. 2017, Charline LabontĂ©, B. Éd. 2012, M. A. 2015, Kim St-Pierre, B. Éd. 2005, et Catherine Ward, B. Adm. 2009. L’olympien le plus mĂ©daillĂ© de l’histoire de łÉČËVRĘÓƵ est la vedette d’athlĂ©tisme et Ă©tudiant en mĂ©decine Phil Edwards M.D., C.M. 1936, le tout premier athlète masculin canadien Ă  remporter des mĂ©dailles – cinq de bronze en tout – lors de trois Jeux olympiques : Amsterdam (1928), Los Angeles (1932) et Berlin (1936).

Phil Edwards
Par ailleurs, les Mcgillois n’excellent pas seulement à la pratique des sports, ils en inventent aussi!

Le premier match de l’histoire du football moderne a eu lieu Ă  Cambridge, au Massachusetts, le 13 mai 1874, opposant des Ă©quipes des universitĂ©s łÉČËVRĘÓƵ et Harvard. Si les troupiers de Harvard ont remportĂ© ce match historique, la tradition du football est depuis bien ancrĂ©e au stade Percival-Molson, domicile des Redmen de łÉČËVRĘÓƵ et des Alouettes de MontrĂ©al, septuples champions de la Coupe Grey.

James Naismith
En 1891, Ă  l’emploi d’un YMCA du Massachusetts, l’ex-directeur du DĂ©partement d’éducation physique James Naismith, B.A. 1887, cherchait un nouveau « divertissement athlĂ©tique » pour permettre Ă  ses jeunes, confinĂ©s Ă  l’intĂ©rieur au cours du rude hiver, d’évacuer leur trop-plein d’énergie. Afin de prĂ©venir les blessures, James Naismith suspendit son but — un panier de pĂŞches dont il avait retirĂ© le fond — Ă  une hauteur de 3,5 mètres. Et le premier match de basketball a eu Ă  łÉČËVRĘÓƵ deux ans plus tard.

Et, bien entendu, il y a le hockey! L’ingĂ©nieur civil James Creighton, B.C.L. 1880, a Ă©tĂ© le maĂ®tre d’œuvre du premier match organisĂ© de hockey intĂ©rieur de l’histoire, le 3 mars 1875, Ă  la patinoire Victoria, au centre-ville de MontrĂ©al; bon nombre des joueurs qui ont pris part Ă  ce match Ă©taient des Ă©tudiants mcgillois. La première Ă©quipe de hockey officielle, le łÉČËVRĘÓƵ Hockey Club, faisait ses dĂ©buts deux ans plus tard, et certains de ses joueurs —

L'Ă©quipe de hockey de łÉČËVRĘÓƵ vers 1910
Richard F. Smith, B. Sc. 1883, et W. F. Robertson, B. Sc. 1880 — ont contribuĂ© Ă  redĂ©finir les règlements de ce sport, notamment par l’introduction d’une rondelle de caoutchouc taillĂ©e Ă  partir d’une balle de crosse. En 1911, Frank Patrick, B. A. 1908, et son frère Lester (qui a abandonnĂ© ses Ă©tudes Ă  łÉČËVRĘÓƵ pour devenir joueur professionnel) ont fondĂ© la Pacific Coast Hockey Association, qui comportait plusieurs innovations en matière de hockey, telles que la glace artificielle, les lancers de pĂ©nalitĂ©, les chandails numĂ©rotĂ©s, les changements de joueurs en cours de jeu, la comptabilisation des passes et l’ajout des lignes bleues. Les frères Patrick ont vendu leur ligue Ă  la LNH en 1926.

Ěý

Back to top