Lysandre Champagne receives a SSHRC Scholarship
Congratulations to Lysandre Champagne, CIRM'sĚýBMO Doctoral FellowĚýfor 2019-2020, for the reception of a SSHRC PhD Scholarship! Champagne is currently pursuing a research project entitled "Les rapports de genre dans la scène musicale montrĂ©alaise Ă©mergente"Ěýat łÉČËVRĘÓƵ's Department of Sociology, under the supervision of Jan Doering.
Ěý
Abstract (in French)
Dans le contexte de l’industrie culturelle du XXIe siècle, les nouveaux modes de production et diffusion soutenus par les nouveaux mĂ©dias ont profondĂ©ment transformĂ© le travail musical : carrière par projet, fragmentation stylistique, intensification des pĂ´les d’innovation et dĂ©mocratisation des instruments de production (CoulangeonĚý; 2009, JouvenetĚý; 2007, MengerĚý; 2002). Les nĂ©cessitĂ©s de dĂ©velopper un rĂ©seau professionnel, d’appartenir Ă une scène capable de se tailler une place sur le marchĂ© et d’acquĂ©rir des compĂ©tences «Ěýpara-artistiquesĚý» s’inscrivent en amont des exigences techniques et savoir-faire. Mis Ă part les Ă©tudes de Buscatto en France, les rapports de genre le cadre du travail artistique demeurent peu observĂ©s, nĂ©gligeant des terrains de luttes contemporaines pourtant rĂ©vĂ©lateurs de transformations globales. Ainsi, ce projet de recherche doctoral s’applique Ă l’étude des travailleuses d’un monde professionnel caractĂ©risĂ© par les impĂ©ratifs d’innovation, de production de soi et d’appartenance, c’est-Ă -direĚý: la scène musicale Ă©mergente montrĂ©alaise.Ěý
L’objectif de cette recherche réside dans la monstration 1) des stratégies adoptées par les musiciennes afin d’intégrer la scène montréalaise 2) de la cartographie du cadre organisationnel et institutionnel de ce monde du travail 3) le double principe sexué de la qualification et de la hiérarchisation en milieu artistique.
Sur le plan thĂ©orique, la contribution de cette recherche est doubleĚý: elle permet d’élargir la rĂ©flexion de la coexistence des exploitations (DelphyĚý; 2015) Ă une forme organisationnelle atypique du travail, et de questionner les rapports de genre Ă l’intĂ©rieur du «Ěýsystème d’innovation organisationnelĚý» que reprĂ©sente le travail musicien (MengerĚý; 2003). Sur le plan social, cette Ă©tude a le bĂ©nĂ©fice de montrer les pratiques des musiciennes en lien avec le cadre institutionnel (la Guilde des musiciens et musiciennes du QuĂ©bec, etc.) et de rĂ©pondre aux rĂ©centes mobilisations des femmes en musique.