łÉČËVRĘÓƵ

Nouvelles

Mieux comprendre Montréal aujourd'hui pour mieux concevoir les villes de demain

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 20 November 2017

BMO Groupe financier et la FondationĚýMcConnell annoncent l’octroi d’un don de 3,25Ěýmillions de dollars afin de soutenir un centre de recherche qui met MontrĂ©al et ses citoyens Ă  l’avant-plan.

  • Ěý

Montréal, ville multilingue et multiethnique, est un laboratoire vivant idéal pour les chercheurs et les étudiants de ses quatre universités et de ses nombreux centres de recherche spécialisés. Comment Montréal peut-elle être aménagée pour mieux répondre aux besoins des enfants? Quelles mesures faut-il adopter afin que des gens de différentes cultures et religions puissent vivre harmonieusement au sein d’un même voisinage? En quoi l’économie de la nuit à Montréal est-elle différente de l’économie du jour et quelles sont les conséquences de ces différences?

C’est le genre de questions auxquelles tentent de rĂ©pondre des chercheurs Ĺ“uvrant dans des domaines aussi diversifiĂ©s que l’histoire, la gĂ©ographie, la sociologie, les Ă©tudes littĂ©raires, le langage et l’urbanisme. Ces chercheurs axent tous leurs travaux sur les divers aspects de la vie dans la mĂ©tropole aujourd’hui et cherchent Ă  comprendre comment les villes en gĂ©nĂ©ralĚý– et MontrĂ©al en particulierĚý– pourront rĂ©pondre de façon optimale aux besoins de leurs citoyens dans les annĂ©es Ă  venir.

FondĂ© en 2013, leĚýCentre de recherches interdisciplinaires en Ă©tudes montrĂ©alaises (CRIEM)Ěýde l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ s’est donnĂ© comme objectif d’être Ă  la fois un lieu de rencontres et d’échanges et un vĂ©ritable catalyseur de la recherche sur MontrĂ©al. LogĂ© dans la FacultĂ© des arts, il vise non seulement Ă  rĂ©unir des chercheurs de diverses institutions montrĂ©alaises, mais Ă©galement Ă  mobiliser des partenaires communautaires de tous les horizonsĚý– monde des affaires, groupes non gouvernementaux de citoyens ou administration municipaleĚý– pour la conception de projets de recherche et la crĂ©ation de savoir dans l’intĂ©rĂŞt de la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral.

Ce matin, près de trois ans après la prĂ©sentation officielle du CRIEM aux MontrĂ©alais, en collaboration avecĚýJe fais MontrĂ©al,ĚýĚýet laĚýĚýont annoncĂ© qu’ils versaient respectivement 2,25Ěýmillions et 1 million de dollars pour appuyer le Centre. Cette somme servira Ă  crĂ©er deux postes conçus afin de favoriser l’innovation et de transposer les connaissances acquises en mesures concrètes au cours des annĂ©es Ă  venir, soit les postes de conseiller, transmission des savoirs et partenariats et de professeur praticien de la FondationĚýJ.ĚýW.ĚýMcConnell (dĂ©tails ci-dessous).

« Nous tenons Ă  remercier BMO Groupe financier et la FondationĚýMcConnell de leur gĂ©nĂ©rosité », affirme la professeure SuzanneĚýFortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. « Nous sommes impatients de voir naĂ®tre les idĂ©es et les projets novateurs que ce centre permettra de rĂ©aliser, et nous nous engageons Ă  y contribuer et Ă  aller de l’avant grâce Ă  des initiatives porteuses qui nous touchent au cĹ“ur mĂŞme de l’endroit oĂą nous vivonsĚý– la merveilleuse ville de MontrĂ©al. »

« Mes collègues de BMO Groupe financier et moi-mĂŞme sommes ravis que le Centre de recherches interdisciplinaires en Ă©tudes montrĂ©alaises (CRIEM) ait vu le jour Ă  la suite de la crĂ©ation deĚýJe vois MTL, un mouvement que BMO a mis en Ĺ“uvre et auquel il a activement participĂ© en 2014 », a indiquĂ© L. Jacques MĂ©nard, prĂ©sident de BMO Groupe financier. « Par l’entremise de son engagement Ă  l’égard du CRIEM, BMO souhaite faire une diffĂ©rence au sein de sa communautĂ©. Cet appui permettra de rĂ©unir des partenaires clĂ©s qui s’emploieront, ensemble, Ă  concevoir des projets novateurs ayant pour objet le bien-ĂŞtre de MontrĂ©al et de ses citoyens. »

« Le soutien que nous apportons au travail de pointe du CRIEM s’inscrit dans le cadre d’un effort plus vaste visant Ă  concevoir, pour l’avenir, des villes rĂ©silientes, inclusives et novatrices », affirme StephenĚýHuddart, prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de la Fondation McConnell. « Il s’inscrit Ă©galement dans une longue tradition, puisque la Fondation appuie depuis 80Ěýans d’importants projets ici mĂŞme, Ă  MontrĂ©al. »

Afin de contribuer au rayonnement du CRIEM, de soutenir la recherche interdisciplinaire et interuniversitaire de ses chercheurs et de valoriser les gĂ©nĂ©reux dons versĂ©s par BMOĚýGroupe financier et la Fondation McConnell, l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ a annoncĂ© aujourd’hui la crĂ©ation de la chaire de recherche du Canada de niveauĚý1 en Ă©tudes urbaines interdisciplinaires.

​

Le soutien financier octroyé au CRIEM

Ěýa annoncĂ© qu’il versera 2,25Ěýmillions de dollars sur 10Ěýans. Ce don permettra d’étendre les activitĂ©s et la prĂ©sence du CRIEM dans la ville et servira Ă©galement Ă  crĂ©er un poste de conseiller, transmission des savoirs et partenariats, dont le rĂ´le consistera Ă  stimuler l’innovation et Ă  s’assurer que les connaissances acquises soient transposĂ©es en mesures concrètes afin de maximiser l’impact du Centre sur le dĂ©veloppement social, culturel et Ă©conomique de MontrĂ©al. Une partie de cette somme sera affectĂ©e Ă  des prix BMO pour la recherche, lesquels seront octroyĂ©s Ă  des Ă©tudiants et Ă  des boursiers postdoctoraux rĂ©alisant des projets de recherche au CRIEM.

Ěýversera un million de dollars pour la crĂ©ation du poste de professeur praticien de la Fondation de la famille J.ĚýW.ĚýMcConnell afin d’attirer au Centre des chercheurs de calibre mondial dont le rĂ´le consistera Ă  concevoir des projets qui permettront Ă  des Ă©tudiants montrĂ©alais d’acquĂ©rir de l’expĂ©rience dans un domaine liĂ© aux axes de recherche du CRIEM et qui auront une rĂ©elle incidence sur des organismes, des associations ou des groupes de citoyens Ă  MontrĂ©al.

RenseignementsĚý:

Renseignements sur le CRIEMĚý:

PrĚýPascalĚýBrissette, directeur,ĚýCentre de recherches interdisciplinaires en Ă©tudes montrĂ©alaises (CRIEM)
pascal.brissette [at] mcgill.ca

Renseignements sur les donateurs et leurs donsĚý:

DerekĚýCassoff
Directeur gĂ©nĂ©ral,Ěýcommunications et relations avec les donateurs
Avancement universitaire, UniversitĂ©ĚýłÉČËVRĘÓƵ
derek.cassoff [at] mcgill.ca

KatherineĚýGombay
Relations publiques et relations avec les médias
UniversitĂ©ĚýłÉČËVRĘÓƵ
TĂ©l.Ěý:Ěý514Ěý398-2189
katherine.gombay [at] mcgill.ca

/newsroom/fr

Back to top