Aboriginal criminal justice ten years after Gladue: Perspectives from Québec and Canada
La décision de la Cour suprême du Canada dans le cas de R. c. Gladue a reconnu comment des facteurs institutionnels contribuent à la surreprésentation d'autochtones dans le système pénal; elle appuie explicitement la justice réparatrice et souligne le besoin de développer des interventions créatives et appropriées aux circonstances spécifiques entourant les personnes et les communautés autochones.
En définissant les étapes selon lesquelles les juges doivent prendre en considération des facteurs institutionnels et contextuels dans la détermination de la peine. Gladue a été un cause qui a lancé un appel au changement, un appel à la fois précis et non limitatif.
Cette table ronde considérera les réactions à Gladue tant que Québec qu'au Canada, y compris des développements observés autour et dans les tribunaux habituels et la création de tribunaux spéciaux. L'événement vise à stimuler une discussion critique et informée sur comment les principes établis dans Gladue peuvent être compris et intégrés au Québec de manière pratique.
°ä´Ç²Ô´Úé°ù±ð²Ô³¦¾±±ð°ù²õ:
- Professeur Kent Roach (University of Toronto Law School)
- Jonathan Rudin (Aboriginal Legal Services of Toronto)
- Paul Turmel (Services Parajudiciaires Autochtones du Québec)
- Judge Louis Legault (Cour du Québec)
- Donald Worme (Semagamis, Worme & Missens, Saskatoon)
Les communautés du Grand Montréal et de ³ÉÈËVRÊÓƵ, les membres du barreau pénal, les communautés autochtones, les étudiants en droit et les membres du corps professoral, sont encouragés à venir assister et à participer aux échanges.