« Saut de l'espoir »
Les survivantes du cancer du sein participent à l'événement équestre de financement le « Saut de l'espoir »
Photo par Cealy Tetley |
Hier, le Dr David Fleiszer, chirurgien général au Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CSUM) et co-directeur de l'Institut des Cèdres contre le cancer, et la Société équestre Royal Victoria parrainaient un événement de financement contre le cancer du sein en collaboration avec les Concours hippiques Pépinière et St-Lazare. Les champions olympiques Mario Deslauriers et Ian Millar, entre autres, se disputaient une bourse de 90 000 $ tandis que cinq survivantes du cancer du sein faisaient la démonstration de leurs nouveaux talents équestres en participant au « Saut de l'espoir ». En affrontant ainsi leurs peurs, elles ont permis d'amasser des contributions pour le Fonds des survivantes du cancer du sein de l'Hôpital Royal Victoria du CUSM. La compétition a été remportée par Dr Gillian Lawrence, mais la plus grande victoire est allée aux survivantes du cancer du sein.
Cavalière et survivante, Louise Desjardins explique : « En apprenant à monter et à sauter, nous partagions trois objectifs : d'abord, monter à cheval, c'est faire l'expérience des émotions imprévisibles que vous affronterez tout au long du traitement du cancer, et qui se poursuivront même une fois votre survie acquise. Parfois, le cheval est docile et parfois vous tombez, mais il faut quand même affronter vos peurs et remonter en selle. En deuxième lieu, nous faisons la preuve qu'il y a une vie après le cancer du sein, que nous pouvons acquérir de nouvelles compétences et affronter de nouveaux défis. Et finalement, nous voulons recueillir des fonds pour répondre à des besoins urgents en matière de soutien psycho-oncologique et de traitement pour les victimes de cancer. »
Le cancer impose des souffrances physiques terribles, et ses effets psycho-sociaux peuvent être également dévastateurs. Chantal Boudreau, psycho-oncologue au CUSM explique : « Les patientes atteintes de cancer font face à des changements soudains et imprévisibles de leur mode de vie, elles doivent se soumettre à une batterie de tests et de traitements médicaux invasifs, elles doivent souvent mettre leur carrière de côté parce qu'elles ont besoin de temps pour gérer les complications et les effets secondaires des thérapies, tandis que le stress, la dépression et la peur menacent leur équilibre, celui de leur famille et toute leur insertion sociale. » Le soutien psycho-oncologique peut les aider à faire face à ces défis, les aider à développer leur ressources intérieures et leur donner le sentiment de reprendre contrôle sur ce qui leur échappe.
Le Dr David Fleiszer, chirurgien général au CUSM, déclare : « Ce n'est pas suffisant de traiter les aspects physiques du cancer, la thérapie n'est complète que quand on répond aussi aux besoins psycho-oncologiques du patient. Ce genre de traitement est nécessaire pour garder en bonne santé la structure sociale et familiale du patient — un réseau de soutien essentiel à son bien-être émotionnel et mental. »
L'événement équestre était suivi du cocktail gastronomique Tuxedo et blue jeans, puis d'un encan silencieux sous la tente, dans l'environnement spectaculaire des concours hippiques. En présence de l'invitée d'honneur Sonia Benezra, l'événement a permis d'amasser plus de $50,000 qui seront consacrés au soutien psycho-oncologique.
Le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ
Le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier
universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence
de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est
issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de
médecine de l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ : l'Hôpital de Montréal pour enfants,
l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et
l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal.
Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a
pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances
les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès
des connaissances.