4 M $ pour la recherche en déficience intellectuelle
Le fondateur de Couche-Tard donne 4 millions de $ Ă łÉČËVRĘÓƵ pour la recherche de pointe sur la dĂ©ficience intellectuelle
Les chercheurs de l’Institut neurologique de MontrĂ©al de l’UniversitĂ©Â łÉČËVRĘÓƵ pourront explorer plus en profondeur les rouages gĂ©nĂ©tiques et molĂ©culaires de la dĂ©ficience intellectuelle grâce Ă un gĂ©nĂ©reux don de 4 millions de dollars de la Fondation Sandra et Alain Bouchard. L’un des plus considĂ©rables Ă ce jour pour la recherche dans ce domaine, le don permettra de crĂ©er le Programme de recherches sur les dĂ©ficiences intellectuelles Sandra et Alain Bouchard (PRDIB).
Associée à diverses maladies et anomalies génétiques, la déficience intellectuelle touche environ 900 000 personnes au Canada et s’accompagne souvent d’autres problèmes de santé, tels que l’épilepsie et la démence.
« Au nom de l’UniversitĂ©Â łÉČËVRĘÓƵ, je tiens Ă remercier la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour son soutien. Grâce Ă son immense gĂ©nĂ©rositĂ©, nos chercheurs d’exception seront mieux outillĂ©s pour sonder les mystères du cerveau et Ĺ“uvrer ainsi au mieux-ĂŞtre des personnes aux prises avec une dĂ©ficience intellectuelle, non seulement chez nous, mais partout dans le monde », souligne Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ©Â łÉČËVRĘÓƵ.
Ce don de la Fondation Sandra et Alain Bouchard permettra aux chercheurs de l’Institut de recueillir, en collaboration avec leurs collègues du CHU Sainte-Justine, des données cliniques, démographiques, génétiques (ADN) et cellulaires ainsi que des clichés d’imagerie cérébrale et des échantillons provenant de patients atteints de déficience intellectuelle. Ils disposeront ainsi du plus vaste corpus jamais constitué pour étudier les mécanismes cérébraux complexes en jeu dans la déficience intellectuelle et concevoir des outils pour la mise à l’essai de traitements prometteurs. Ces données, échantillons et outils seront versés dans la Biobanque de l’Institut et mis à la disposition des scientifiques du monde entier dans une optique de science ouverte, expérience audacieuse à laquelle se livre l’Institut.
« Nous sommes à la veille d’une révolution dans la compréhension de la déficience intellectuelle », déclare le Dr Edward Fon, directeur scientifique de l’Institut. « Grâce à ce don incroyablement généreux, nous pourrons travailler avec nos partenaires de Sainte-Justine pour déterminer avec une précision inégalée ce qui se produit dans le cerveau du patient, poser des diagnostics plus ciblés, concevoir des médicaments capables d’atténuer ou d’éliminer les manifestations les plus problématiques et mettre au point des interventions cliniques efficaces pour les patients de tout âge. »
Ayant eux-mêmes un fils atteint de paralysie cérébrale et d’une légère déficience intellectuelle, Alain Bouchard, fondateur de Couche‑Tard, et sa femme Sandra Chartrand, présidente de la Fondation, ont à cœur de soutenir la recherche dans ce domaine.
« Nous nous rĂ©jouissons de cette collaboration entre łÉČËVRĘÓƵ et Sainte-Justine, et de la portĂ©e mondiale que pourraient avoir les travaux de l’Institut neurologique de MontrĂ©al », confie Sandra Chartrand. « Nous espĂ©rons que notre don aura pour effet d’amĂ©liorer Ă long terme la vie des personnes aux prises avec une dĂ©ficience intellectuelle et aidera les chercheurs Ă rĂ©aliser des avancĂ©es rĂ©elles dont nous serons tĂ©moins de notre vivant. »