Adelle Blackett promue au rang de professeure titulaire
La Faculté de droit est heureuse d’annoncer que la professeure Adelle Blackett, Ad. E., été promue au rang de professeur titulaire en août 2015.
« La carrière d’Adelle Blackett est remarquable dans toutes ses dimensions. Une universitaire de calibre mondial en matière de droit du travail, Adelle a énormément contribué à ce domaine du droit sur le plan international – en fait, elle fait partie d'un petit groupe de chercheurs qui ont développé l'idée même du droit transnational du travail », a confié le doyen Daniel Jutras. « Sa compréhension profonde des tendances économiques mondiales, de la structure du commerce, de la gouvernance internationale, de la dignité humaine, de l'équité et de la politique publique lui permet de dégager des perspectives uniques sur la situation des travailleurs migrants et domestiques, sur leurs droits fondamentaux, et sur les différents ordres normatifs qui affectent la vie des êtres humains au travail. »
Titulaire de la Chaire William Dawson et ancienne fonctionnaire du Bureau International du Travail à Genève, elle dirige le Laboratoire de recherche sur le droit du travail et le développement à l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et est l'une des membres fondateurs du Réseau international de recherche en droit du travail. Adelle Blackett, dont les recherches et l’enseignement portent sur le droit du travail, le droit du commerce international et le développement international, a été nommée à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec en 2009. Elle a reçu une Médaille du Jubilé de diamant de la Reine Élizabeth II en 2013 et le Mérite Christine-Tourigny du Barreau du Québec en 2014.
Félicitations, Professeure Blackett!