Adelle Blackett reçoit le Mérite Christine-Tourigny du Barreau du Québec
Le 8 avril, le Barreau du Québec a annoncé qu’il décernera le Mérite Christine-Tourigny 2014 à Adelle Blackett, professeure à la Faculté de droit de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ en droit du travail.
Éprise de justice sociale, Adelle Blackett (BCL'94, LLB'94) s’intéresse au droit du travail transnational et aux droits de la personne, notamment aux droits des travailleurs historiquement marginalisés. Ayant développé une expertise des travailleuses domestiques, un domaine qui touche particulièrement les femmes, la professeure Blackett est une spécialiste de renommée internationale sur les questions concernant la protection juridique de celles-ci, leur nouvelle mobilité et leur exploitation. Elle est par ailleurs à l’origine de contributions importantes à l’amélioration de l’accès à la justice, surtout pour des femmes marginalisées.
Lorsqu’il a appris la nouvelle, le doyen Daniel Jutras a déclaré : « un très grand honneur pour la professeure Blackett et une source de fierté pour tous ses collègues ici à la Faculté! »
Chaque année, le Mérite Christine-Tourigny est remis à une avocate qui se démarque en raison de son engagement social et de son apport à l'avancement des femmes dans la profession. Le Mérite Christine-Tourigny sera officiellement remis à la professeure Blackett le 5 juin 2014, lors de l'ouverture du Congrès annuel du Barreau du Québec.