CuiZine : dans tous les kiosques virtuels
Comment décrire adéquatement la cuisine canadienne? Si la tourtière, les moules de l’Île-du-Prince-Édouard, les fèves au lard et la confiture d’amélanchier de Saskatoon sont des spécialités régionales typiques, de nouveaux hybrides culturels comme la pizza sushi, les sandwichs lahmajoun et le poulet churrasco caractérisent aussi la cuisine canadienne.
Dans notre nation d’immigrants, les multiples pratiques alimentaires et culinaires forment un répertoire distinctif à caractère évolutif qui n’est ni fourre-tout ni large assortiment. La façon dont nous, Canadiens, nous procurons, produisons, cuisinons, consommons et pensons les aliments crée notre cuisine.
L’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ a le plaisir de présenter CuiZine: The Journal of Canadian Food Cultures / Revue des cultures culinaires au Canada, un nouveau magazine électronique à comité de lecture qui vise à susciter des échanges intellectuels au sujet de la nourriture au Canada, à partir de perspectives multiculturelles. Le lancement à Montréal aura lieu le 14 janvier à midi à l’Institut d’études canadiennes de ³ÉÈËVRÊÓƵ, 3463, rue Peel, et celui de Toronto se tiendra le 9 janvier de 19 h à 21 h dans les locaux de The Healthy Butcher, 565, rue Queen Ouest.
Destiné à un public universitaire et général, CuiZine offre un cadre universitaire novateur pour des discussions interdisciplinaires à propos des diverses cultures culinaires du Canada. Il servira aussi de tribune pour du contenu créatif dynamique sur le sujet, notamment des articles originaux, des poèmes, des nouvelles et des essais visuels sur l’alimentation et la cuisine au Canada. Dirigé par Nathalie Cooke, vice-doyenne (recherche et études supérieures) de la Faculté des arts de ³ÉÈËVRÊÓƵ, et Lara Rabinovitch, CuiZine accepte et publie des articles en français et en anglais.
CuiZine met l’accent sur les cultures culinaires régionales, à la grandeur du pays. Son contenu pourrait s’intéresser à un examen historique des habitudes alimentaires des immigrants sri lankais de première génération à Toronto, à une analyse nutritionnelle des boîtes à lunch d’enfants résidant dans des quartiers scolaires, à une étude socioéconomique de la chasse des phoques au Nunavut ou à une analyse littéraire de la culture du smoked meat de Montréal dans les romans de Mordecai Richler.
CuiZine espère favoriser les échanges interculturels et démontrer le rôle central des pratiques alimentaires et culinaires dans l’identité en évolution du Canada. Dans son premier numéro, vous trouverez notamment une recette vidéo de sablés du Bouclier canadien qui renouvelle un classique culinaire traditionnel de Noël.
CuiZine est disponible uniquement en ligne, en partenariat avec É°ù³Ü»å¾±³Ù (le consortium pluriinstitutionnel d’édition qui comprend l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université du Québec à Montréal), et est publié par la Bibliothèque de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ.