Des Ă©tudiants de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ reçoivent la plus importante bourse d’études canadienne pour poursuivre une carrière en STIM
Salle de Presse
Les universités annoncent les récipiendaires des bourses d’études Schulich Leader de 2016
Deux Ă©tudiants du secondaire, Abtin Ameri, de l’Ontario, et Mana Moshkforoush, de la Colombie-Britannique, ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s par l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ pour recevoir les prestigieuses bourses d’études Schulich Leader.Ěý
CrĂ©Ă© en 2011 par l’homme d’affaires et philanthrope canadien Seymour Schulich, ce programme annuel de bourses d’études encourage les Ă©tudiants prometteurs de dernière annĂ©e du secondaire Ă orienter leur carrière en STIM (science, technologie, ingĂ©nierie, mathĂ©matiques). Cette annĂ©e, plus de 1Ěý500 candidats Schulich Leader de partout au Canada convoitaient ces 50 bourses d’études pouvant atteindre 80Ěý000Ěý$ chacune. Depuis le dĂ©but du programme, 220 Ă©tudiants au pays ont reçu cette bourse d’études prestigieuse.
Abtin Ameri, âgĂ© de 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 80Ěý000Ěý$. DiplĂ´mĂ© du Bloor Collegiate Institute de Toronto, il commencera le programme en gĂ©nie cet automne. Cet Ă©tudiant a Ă©tĂ© choisi en raison de ses rĂ©ussites scolaires exceptionnelles, ainsi que ses nombreuses rĂ©alisations en science. Il s’est classĂ© cinquième lors d’un examen national de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et a aussi pris part aux Olympiades canadiennes de physique. Il est Ă©galement le premier Ă©tudiant Ă avoir prononcĂ© une confĂ©rence dans le cadre de la sĂ©rie Popular Science que tient l’HĂ´pital St. Michael’s de Toronto.
«ĚýCette bourse prestigieuse reprĂ©sente tellement Ă mes yeuxĚý», souligne Ameri. «ĚýSon obtention me servira de tremplin pour tirer parti de possibilitĂ©s nouvelles et passionnantes, et me permettra de me consacrer pleinement Ă mes Ă©tudes et activitĂ©s parascolaires. Je me rĂ©jouis de faire partie de la communautĂ© mcgilloise.Ěý»
Mana Moshkforoush, âgĂ©e de 18 ans, a reçu une bourse d’études Schulich Leader de 60Ěý000Ěý$. DiplĂ´mĂ©e de l’école secondaire Duchess Park, de Prince George, en Colombie-Britannique, elle commencera le programme de sciences biologiques, biomĂ©dicales et de la vie de la FacultĂ© des sciences cet automne. Elle a Ă©tĂ© choisie en raison de l’excellence de ses rĂ©ussites scolaires, ainsi que de ses rĂ©alisations diverses, dont une initiative de collecte de fonds au profit de la santĂ© mondiale et le mois qu’elle a passĂ© dans un village reculĂ© du Moyen-Orient en tant qu’enseignante bĂ©nĂ©vole d’anglais.
«ĚýMon premier choix a toujours Ă©tĂ© l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, mais il me semblait presque inaccessible Ă cause des dĂ©penses liĂ©es au logement et au voyage depuis la Colombie-BritanniqueĚý», confie Moshkforoush. «ĚýIl va sans dire que j’ai Ă©tĂ© ravie et reconnaissante d’apprendre que je pourrais y Ă©tudier grâce Ă une bourse Schulich Leader.Ěý»
«ĚýIl est très important de soutenir les Ă©tudiants exceptionnels qui dĂ©montrent beaucoup de leadership et optent pour une carrière en STIMĚý», a dĂ©clarĂ© Seymour Schulich. «ĚýIl s’agit non seulement d’un investissement dans leur futur, mais Ă©galement d’un investissement dans l’avenir de notre pays. Leurs ambitions nous mèneront assurĂ©ment Ă des dĂ©couvertes clĂ©s au cours des prochaines annĂ©es.Ěý»Ěý
Ěý
À propos des bourses d’études Schulich Leader
Les bourses d’études Schulich Leader sont des bourses d’admission prestigieuses remises Ă des Ă©tudiants de dernière annĂ©e du secondaire ou du cĂ©gep qui dĂ©sirent poursuivre un baccalaurĂ©at en sciences, en technologie, en ingĂ©nierie ou en mathĂ©matiques (STIM) dans une universitĂ© participante au Canada ou en IsraĂ«l. Conscient de l’importance et de l’impact croissants des disciplines STIM sur la prospĂ©ritĂ© des gĂ©nĂ©rations futures, l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich a Ă©tabli un fonds de 100 millions $ en 2011 pour soutenir les Ă©tudiants les plus brillants afin qu’ils deviennent les prochains pionniers de l’innovation et de la recherche scientifiques Ă l’échelle mondiale. Dans le cadre de ce programme, 100 bourses d’études totalisant plus de 5,5ĚýmillionsĚý$ sont remises annuellement. Les Schulich Leaders peuvent ainsi consacrer tout leur temps et leur attention Ă leurs Ă©tudes, car leurs besoins financiers sont comblĂ©s lors de leur baccalaurĂ©at. Ainsi, plusieurs Ă©tudiants parmi les plus prometteurs qui gagnent ces bourses apporteront une grande contribution Ă la sociĂ©tĂ©.Ěý
Ěý
Ă€ propos de łÉČËVRĘÓƵ
L’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ est l’un des Ă©tablissements d’enseignement supĂ©rieur les plus prestigieux du Canada et l’un des principaux au monde. Son effectif Ă©tudiant, issu de 150 pays, est le plus international des universitĂ©s canadiennes Ă forte intensitĂ© de recherche. Ses 11 facultĂ©s et 11 Ă©coles professionnelles proposent plus de 300 programmes d’études Ă quelque 40 000 Ă©tudiants de tous les cycles ou en formation continue. łÉČËVRĘÓƵ se classe au premier rang des universitĂ©s canadiennes offrant des programmes de mĂ©decine et de doctorat (Maclean’s) et 24e au monde (QS World University Rankings).
Ěý
Pour plus d’information, visitez
Ěý