Deux diplĂ´mĂ©s de łÉČËVRĘÓƵ reçoivent le prestigieux prix Trudeau
Deux diplĂ´mĂ©s de la FacultĂ© de droit de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ figurent parmi les 15 Ă©tudiants qui ont reçu une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, l’une des plus importantes fondations offrant des prix de doctorat au Canada.
Kathryn Chan, dĂ©tentrice d’une maĂ®trise en droit de łÉČËVRĘÓƵ, va maintenant entreprendre ses Ă©tudes de doctorat Ă notre universitĂ© qui porteront sur la modernisation du droit pour mieux soutenir ou rĂ©glementer les organismes bĂ©nĂ©voles ou sans but lucratif au Canada. Kathryn espère raffermir les fondements thĂ©oriques de la rĂ©glementation du secteur caritatif en abordant deux grandes questions : quel rĂ´le le droit doit-il jouer pour soutenir ou rĂ©glementer les organismes du secteur bĂ©nĂ©vole au Canada ? Et comment le droit devrait-il assumer ce rĂ´le ? Ultimement, elle espère mettre au point de nouveaux modèles de rĂ©glementation du secteur bĂ©nĂ©vole au Canada fondĂ©s sur l’expĂ©rience obtenue ailleurs dans le monde, mais traduisant notre culture constitutionnelle, sociale et juridique propre.
Jonas-SĂ©bastien Beaudry dĂ©tient un diplĂ´me de premier cycle de łÉČËVRĘÓƵ (programme intĂ©grĂ© de droit civil [BCL] et de common law [LLB]) et entreprendra ses Ă©tudes de doctorat Ă l’UniversitĂ© Harvard; il se penchera alors sur l’exclusion sociale en AmĂ©rique latine du point de vue de la promotion de l’égalitĂ© et d’une meilleure intĂ©gration des divers groupes sociaux. Ses recherches porteront sur le phĂ©nomène d’exclusion des mĂ©canismes lĂ©gislatifs, judiciaires, politiques et sociaux de crĂ©ation et d’application des droits de l’homme. Il Ă©tudiera Ă©galement l’évolution des droits de l’homme tant au plan du droit rĂ©gional latino-amĂ©ricain qu’en matière de droit international et constitutionnel.
« La FacultĂ© de droit est fière des promesses que prĂ©sentent ses diplĂ´mĂ©s Kathryn Chan et Jonas Beaudry, en qualitĂ© de juristes, et elle est reconnaissante envers la Fondation Trudeau et le Gouvernement du Canada qui les ont nommĂ©s boursiers Trudeau, a indiquĂ© Nicholas Kasirer, doyen de la FacultĂ© de droit de łÉČËVRĘÓƵ. La reconnaissance mĂ©ritĂ©e de ces Ă©tudiants permet de valider, de bien des façons, divers points importants de la mission de łÉČËVRĘÓƵ et permet Ă la Fondation Trudeau d’affirmer clairement les valeurs qui sont au coeur de la formation juridique au Canada. Kathryn Chan tout comme Jonas Beaudry connaissent aussi bien le français que l’anglais, la common law que le droit civil, la lĂ©gislation canadienne qu’internationale. Ces boursiers Trudeau entreprendront leurs Ă©tudes post-doctorales en droit comparatif et international d’une façon exceptionnelle, comme seuls les Canadiens sont placĂ©s pour le faire. »
La bourse de 60 000 $ par année, renouvelable quatre fois, sert à payer les frais de scolarité et de subsistance et permet aux boursiers de financer leurs déplacements pour la recherche et leurs dépenses au titre du réseautage de recherche et de propagation de la connaissance. Les bourses Trudeau sont les prix les plus généreux de leur catégorie au Canada. Non seulement les boursiers Trudeau reçoivent-ils un soutien financier, mais ils peuvent aussi profiter de la compétence et des connaissances des lauréats et mentors Trudeau, personnalités inspirées au sein de la Fondation Trudeau et se trouvant à l’avant-scène dans des domaines universitaires ou non. L’interaction avec les milieux non universitaires, y compris les réseaux de politique publique et le public en général, constitue un élément clé du programme de bourses Trudeau.
Pour plus de renseignements sur la Fondation Pierre Elliott Trudeau, veuillez consulter le site .