Du microscope au stéthoscope : Clôture de la deuxième saison de conférences la semaine prochaine, au CUSM
" Du Microscope au stéthoscope " : la prestigieuse série de conférences organisée par l'Institut de Recherche du Centre Universitaire de Santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM) clôturera sa deuxième saison la semaine prochaine, le 3 décembre.
Pour cette dernière incursion dans les laboratoires de recherche du CUSM, nous avons rendez-vous avec le Dr Ronald Olivenstein, Directeur de la Clinique de l'asthme, et du laboratoire de la fonction pulmonaire de l'Institut Thoracique de Montréal au CUSM, ainsi que Professeur adjoint de la faculté de médecine de l'université ³ÉÈËVRÊÓƵ. Dr. Olivenstein et son équipe ont mis au point un traitement totalement innovant car non-médicamenteux contre l'asthme : la broncho-thermoplastie. Le passage de l'air dans les bronches est stimulé et facilité par une sonde chaude. Il est encore en phase de test clinique mais constitue une piste très prometteuse pour l'avenir de milliers d'asthmatiques au Canada.
Une interview du Dr Olivenstein sur cette découverte est disponible .
La conférence aura lieu dans l'enceinte de l'Hôpital Général de Montréal, dans le Hall Livingston (L6-500), et commencera à 19h30. L'entrée est libre et toutes les personnes intéressées sont les bienvenues.
La conférence sera suivie d'un temps de questions où le Dr Olivenstein répondra plus précisément à vos interrogations.
Cette série de conférences vous aura permis de découvrir la diversité de nos sujets d'expertise, ainsi que d'approcher l'effervescence intellectuelle qui règne dans nos laboratoires de recherche. Nous espérons vous revoir nombreux en 2008 pour notre prochaine édition !
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse