łÉČËVRĘÓƵ

Nouvelles

L’œuvre d’architectes de łÉČËVRĘÓƵ cĂ©lĂ©brĂ©e

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 23 May 2007

Diffusion de timbres commémoratifs représentant des œuvres canadiennes remarquables


L’œuvre de trois diplĂ´mĂ©s de renom de l’École d’architecture de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ a Ă©tĂ© reconnue par le biais d’un nouvel ensemble de timbres commĂ©moratifs.

La Société canadienne des postes a émis cette série de timbres afin de souligner le 100e anniversaire de l’Institut royal d’architecture du Canada, lequel regroupe plus de 3 500 architectes professionnels, professeurs et diplômés d’écoles d’architecture reconnues rattachées à une université canadienne.

L’ensemble de quatre timbres Ă  tarif domestique prĂ©sente l’œuvre-signature de quatre architectes laurĂ©ats de la MĂ©daille d’or de l’Institut royal d’architecture du Canada et de l’Ordre du Canada. Les architectes dont les crĂ©ations ont Ă©tĂ© cĂ©lĂ©brĂ©es sont Arthur Erickson, UniversitĂ© de Lethbridge (1971), Raymond Moriyama, Centre des sciences de l’Ontario (1969), Moshe Safdie, MusĂ©e des beaux-arts du Canada (1988) et Douglas Cardinal, Église St. Mary’s (1969). MM. Erickson et Safdie sont tous deux titulaires d’un baccalaurĂ©at en architecture de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, oĂą M. Moriyama a par ailleurs dĂ©crochĂ© une maĂ®trise en architecture. Les trois architectes sont Ă©galement les rĂ©cipiendaires d’un doctorat honorifique de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. M. Cardinal a quant Ă  lui Ă©tudiĂ© l’architecture Ă  l’UniversitĂ© de la Colombie-Britannique et Ă  l’UniversitĂ© du Texas.

« Les architectes dont l’œuvre est saluĂ©e sur ces timbres sont quatre des architectes canadiens les plus connus. Le fait que trois d’entre eux soient diplĂ´mĂ©s de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ est bien plus qu’une simple coĂŻncidence; cela est une preuve du rĂ´le que les diplĂ´mĂ©s mcgillois ont jouĂ© et continuent de jouer, et ce, non seulement en ce qui concerne la conception et la construction de notre environnement bâti mais Ă©galement Ă  l’égard de la formation de la profession », a indiquĂ© le Pr David Covo, directeur de l’École d’architecture de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.

« Ces édifices – qui sont de grandes œuvres architecturales – font partie intégrante du paysage culturel canadien. Ils sont liés à notre identité nationale, au même titre que le sont les chutes Niagara, le chemin de fer Canadien Pacifique et les montagnes Rocheuses », a mentionné le Pr Covo.

Le 10 mai dernier, Postes Canada a procédé au dévoilement des timbres lors du déjeuner d’ouverture du Festival annuel d’architecture de Toronto. « Les timbres évoquent un sentiment de fierté rattaché à l’identité canadienne, qu’ils soient liés à l’histoire, aux traditions ou aux réalisations propres à ce pays. Par l’émission de ces timbres, nous soulignons l’importance de l’architecture dans la culture, l’économie et la qualité de vie au pays », a précisé M. Anthony Wilson‑Smith, vice-président, Communications, Postes Canada.

FondĂ©e en 1896 grâce une la dotation versĂ©e par Sir William C. Macdonald en vue de la crĂ©ation d’une chaire d’architecture, l’École d’architecture de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ compte parmi ses premiers professeurs, MM. Percy Nobbs et George Taylor Hyde. Ce dernier a reçu un diplĂ´me de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ en architecture en 1899. MM. Nobbs et Hyde sont les concepteurs d’édifices emblĂ©matiques locaux dont le Nouvel Édifice Birks situĂ© sur la rue Cathcart (1911), le Club universitaire de MontrĂ©al situĂ© sur la rue Mansfield (1912), la Bibliothèque commĂ©morative Osler (1921) et le Pavillon mĂ©dical Drummond situĂ© sur la rue Drummond (1929). Par ailleurs, M. John Bland, directeur de l’École d’architecture de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ au cours des annĂ©es 1940, a pris part Ă  la conception primĂ©e de l’HĂ´tel de Ville d’Ottawa (1957-1959) et a collaborĂ© Ă  la crĂ©ation des pavillons Chancellor Day (1965) et Pollack (1973) de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, de mĂŞme que du Pavillon du Labyrinthe de l’Expo de MontrĂ©al, en 1967

Site Web (en anglais) : łÉČËVRĘÓƵ School of Architecture

Back to top