L’HĂ´pital de Lachine et le Centre d’hĂ©bergement Camille-Lefebvre font dĂ©sormais partie du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ
C’est dans l’enthousiasme que le Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM) accueille la dĂ©cision du Conseil des ministres du gouvernement du QuĂ©bec confirmant que l’HĂ´pital de Lachine et le Centre d’hĂ©bergement Camille-Lefebvre se joindraient Ă lui dans le cadre d’un nouveau partenariat.
« Avec ses nouveaux collègues de Lachine, le CUSM bâtira un partenariat visant à offrir des soins plus accessibles et plus efficaces aux patients adultes et pédiatriques des communautés desservies par les hôpitaux du CUSM », a déclaré Normand Rinfret, Directeur général adjoint du CUSM.
Le premier point à l’ordre du jour sera d’établir des relations, pour chacun des programmes, de manière à constituer des plans cliniques et de services conjoints, a expliqué M. Rinfret. « Il va sans dire que les traditions de l’Hôpital de Lachine et son caractère francophone seront respectés et encouragés comme partie intégrante des services aux patients et du milieu de travail », a-t-il ajouté.
« L’objectif est de renforcer les programmes actuels, notamment les services d’urgence, et d’augmenter progressivement les autres activités cliniques. Les cinq prochaines années de développement qui s’ouvrent à nous promettent d’être stimulantes », a conclu Normand Rinfret.
Dans sa décision, le Conseil des ministres du gouvernement du Québec a attribué des ressources financières additionnelles, dont la somme de 55 M$ sur une période de cinq ans pour des améliorations aux immobilisations et aux équipements de l’Hôpital de Lachine. Une autre tranche de 2,1 M$ a été allouée pour la modernisation des systèmes informatiques. Le CUSM a également obtenu un engagement à l’égard d’un budget d’exploitation initial de 37 M$ pour l’Hôpital de Lachine et l’ajout de postes de médecins additionnels au cours des cinq prochaines années.
Le Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ
Le Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM) est un centre
hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle
internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa
recherche et de son enseignement. Les hĂ´pitaux partenaires sont :
l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal,
l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de
Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de
Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins
fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de
la santé et de contribuer au progrès des connaissances.