³ÉÈËVRÊÓƵ

Nouvelles

La Clinique des lipides du CUSM : recommandations pour améliorer votre santé cardiovasculaire

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 22 February 2006

Le mois de février est le mois du coeur. Le Dr David Blank, biochimiste médical à la Clinique des lipides du CUSM, donne quelques recommandations pour améliorer votre santé cardiovasculaire cette année.

La Clinique des lipides du CUSM traite environ 2 500 patients par année. La majorité d'entre eux présentent un cholestérol élevé et un risque accru de maladies cardiovasculaires. La Clinique suit également un certain nombre de patients qui ont des taux de triglycérides élevés ainsi que des personnes atteintes de troubles héréditaires du métabolisme des lipides, comme l'hypercholestérolémie familiale et la dysbêtalipoprotéinémie. Un grand nombre des patients de la Clinique présentent d'autres pathologies, telles que le syndrome métabolique et le diabète, qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires.

Ce groupe important de patients, dont le nombre va croissant, a besoin d'un traitement énergique, assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de diététistes et de personnel infirmier. Cette équipe insiste sur les changements des habitudes de vie comme première mesure, mais prescrit des médicaments au besoin. « Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès au Canada », dit le Dr Blank, « mais on dispose d'une certaine mesure de contrôle sur plusieurs des grands facteurs de risque associés à ces pathologies, en l'occurrence la surcharge pondérale, le manque d'activité physique et le tabagisme. On peut diminuer les facteurs de risque par l'adoption de saines habitudes de vie : atteindre un poids santé par une alimentation raisonnable, surveiller son cholestérol, éliminer le tabagisme et faire régulièrement de l'exercice. »

« L'obésité sévit à l'état épidémique et est également un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires », explique le Dr Blank.

  • Faire des choix alimentaires sages de manière à maintenir les lipides et le cholestérol alimentaires à des niveaux sécuritaires.
  • Consommer davantage de fruits et de légumes frais.
  • Minimiser la consommation de gras saturés et de gras trans (des gras nocifs qui élèvent le cholestérol).

Il existe deux types de cholestérol, le cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité ou mauvais cholestérol) et le cholestérol HDL (lipoprotéines à haute densité ou bon cholestérol). Pour réduire le cholestérol LDL et augmenter le cholestérol HDL, on doit, en plus d'avoir une alimentation saine, surveiller les points suivants :

  • Consommer des quantités adéquates de fibres alimentaires, notamment des fibres solubles comme le psyllium (Métamucil) ou le son d'avoine.
  • Ajouter du lin à son alimentation : le lin est une source d'acide alpha-linolénique qui peut aider à diminuer le cholestérol LDL.
  • Augmenter le cholestérol HDL par la consommation d'huiles de poisson riches en oméga 3.

S'agissant de l'activité physique, il n'est pas nécessaire de se rendre dans un gym aux appareils sophistiqués pour faire régulièrement de l'exercice. Une simple marche rapide de 30 minutes chaque jour est suffisante pour vous aider à atteindre un poids santé. Des études ont établi que les sujets qui ont un excès de poids au niveau de la taille présentent généralement un cholestérol élevé et de l'hypertension (facteurs de risque exposant aux maladies cardiovasculaires).

Faire de l'exercice.
S'attaquer à la taille et viser un tour de taille dans les normes.

Cesser le tabagisme.
Le tabagisme est aussi un grand facteur de risque des cardiopathies et le tabac fait baisser le cholestérol HDL. Aussi, en abandonnant la cigarette, on réduit son risque de cardiopathies, on augmente son HDL et on retire en prime une réduction du risque du cancer du poumon et des autres maladies pulmonaires.

Enfin, dernière recommandation du Dr Blank, « il faut modifier les habitudes de vie immédiatement, débuter tout de suite. Plus vite on commence, plus vite on observe les résultats positifs ».

Ne pas remettre à demain ce qu'on peut faire aujourd'hui.

Back to top