La Journée Découverte prépare les jeunes Montréalais à une carrière en sciences de la santé
Le vendredi 3 dĂ©cembre, Ă l’occasion de la JournĂ©e DĂ©couverte TD en sciences de la santĂ©, plus de 200 Ă©tudiants de 23 Ă©coles secondaires et cĂ©geps de MontrĂ©al ont passĂ© la journĂ©e Ă prendre connaissance des possibilitĂ©s de carrière en soins de santĂ©. PrĂ©sentĂ©e par la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, l’Institut et l’hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al (le Neuro) et le Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM), cette activitĂ© novatrice Ă©tait organisĂ©e par le Temple de la renommĂ©e mĂ©dicale canadienne dans le cadre de son programme national.
« Nous savons que le fait d’offrir aux étudiants des occasions de rencontrer des professionnels de la santé dans leur environnement quotidien les aide à s’imaginer eux-mêmes dans ces rôles », a déclaré Janet Tufts, directrice générale du Temple de la renommée médicale canadienne. « La Journée Découverte donne lieu à des décisions qui changent la vie et les étudiants en repartent en se sentant plus stimulés, intéressés et informés sur une éventuelle carrière en sciences de la santé. »
La journĂ©e a commencĂ© Ă la FacultĂ© de mĂ©decine de łÉČËVRĘÓƵ par l’allocution dynamique sur les neurones dans le cerveau prononcĂ©e par le docteur Jean-François Cloutier, professeur adjoint au DĂ©partement de neurologie et de neurochirurgie du Neuro. Après la prĂ©sentation du docteur Albert Aguayo, qui sera intronisĂ© en 2011 au Temple de la renommĂ©e mĂ©dicale canadienne, les Ă©tudiants se sont dispersĂ©s pour assister Ă des ateliers pratiques offerts par certains des cerveaux scientifiques les plus brillants du Canada, dans leurs laboratoires, leurs salles de cours et en environnement hospitalier.
« La Journée Découverte est une occasion unique pour les étudiants d’explorer le monde dynamique des sciences de la santé », a déclaré le professeur David Colman, directeur du Neuro. « Le Neuro participe à nombre de projets destinés à encourager les étudiants à faire preuve de curiosité à l’égard du monde qui les entoure. Mon message aux étudiants est “Ne soyez pas prudents, soyez brillants!”. Le Temple de la renommée médicale canadienne devrait être félicité pour cette importante initiative nationale qui nous permet de mettre en valeur les possibilités et les débouchés offerts à des étudiants animés de l’ambition de faire avancer la science et la médecine. »
« L’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ est fière d’inspirer et de stimuler les Ă©ventuels hĂ©ros mĂ©dicaux de l’avenir », a dĂ©clarĂ© le vice-principal Ă la santĂ© et aux affaires mĂ©dicales et doyen de la FacultĂ© de mĂ©decine, le professeur Richard I. Levin. « Quand des experts de calibre international donnent aux Ă©tudiants un simple aperçu de la recherche et de la prestation de soins de santĂ© qui se dĂ©roulent dans notre collectivitĂ©, il naĂ®t souvent un dĂ©sir d’en apprendre davantage, et ce, toute la vie durant. »
La Journée Découverte permet à des étudiants de découvrir ce à quoi ressemble une carrière scientifique, en choisissant deux ateliers parmi les 14 offerts, dont les suivants :
●         Opérer au XXIe siècle : Les bonnes personnes, les bons outils et les meilleures       techniques – Un atelier pratique offrait l’occasion de découvrir l’art et la science de la chirurgie moderne et comprenait : une recherche stimulante réalisée par des spécialistes en perfectionnement de nouvelles techniques pour guérir les patients cancéreux; une visite dans une salle d’opération universitaire, en action; une rencontre avec des professionnels; et la chance de s’exercer à des techniques de chirurgie en employant des instruments et des appareils perfectionnés habituellement utilisés par les chirurgiens.
●         Apprendre l’anatomie humaine pour les sciences de la santé – À l’aide d’un cœur humain, cet atelier démontrait l’enseignement de l’anatomie dans le cadre de la préparation des étudiants aux sciences de la santé. Différents aspects de l’étude du cœur ont été présentés pour encourager une compréhension approfondie et une application pratique à long terme de la connaissance anatomique en sciences de la santé.
â—ŹÂ Â Â Â Â Â Â Â Â L’anatomie du cerveau humain – Cet atelier a permis aux Ă©tudiants de voir un vĂ©ritable cerveau humain et d’amĂ©liorer leurs connaissances sur ses principales subdivisions et leur signification. On leur a parlĂ© de plusieurs troubles neurologiques importants et de ce que ces derniers peuvent rĂ©vĂ©ler du fonctionnement de diffĂ©rentes rĂ©gions cĂ©rĂ©brales.  Â
La journĂ©e s’est terminĂ©e par un dĂ©bat animĂ© sur les carrières, pendant lequel les Ă©tudiants ont questionnĂ© une variĂ©tĂ© de professionnels de la santĂ© sur leurs activitĂ©s quotidiennes, leur cheminement et leur motivation.  Â
Le Temple de la renommĂ©e mĂ©dicale canadienne offre, dans neuf universitĂ©s du pays, les JournĂ©es DĂ©couverte, auxquelles participent chaque annĂ©e plus de 2 200 Ă©tudiants. Â