łÉČËVRĘÓƵ

Nouvelles

Lance Armstrong en ville pour l’Institut des Cèdres contre le cancer du CUSM

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 7 August 2008
Ěý

Le survivant du cancer et champion cycliste Lance Armstrong sera dans la rĂ©gion de MontrĂ©al la fin de semaine du 12 et 13 septembre pour soutenir l’Institut des Cèdres contre le cancer du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM) et la campagne Les meilleurs soins pour la vie. Des fonds seront amassĂ©s dans le cadre de deux Ă©vĂ©nements passionnants pour que les patients du CUSM de tous âges, enfants, adolescents et adultes, puissent bĂ©nĂ©ficier de soins d’oncologie complets.

« C'est un honneur pour moi de venir Ă  MontrĂ©al pour aider l’Institut des Cèdres contre le cancer et la mission des soins d’oncologie du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ », affirme Armstrong. « J’ai très hâte de venir rouler ici en septembre et, plus important encore, de poursuivre auprès de la population le travail de sensibilisation Ă  cette maladie mortelle. »

Le vendredi 12 septembre, un petit groupe exclusif de cyclistes aura la chance unique de rouler aux côtés de Lance en participant à l’événement Roulez avec Lance. Les participants entameront leur circuit à l’Hôtel Quintessence de Mont-Tremblant et rouleront sur une centaine de kilomètres à travers les magnifiques paysages des Laurentides.

En prime, le lendemain, Lance procédera au lancement des Régates et festival de bateaux-dragons « beau temps, mauvais temps » de l’Institut des Cèdres contre le cancer et Fuller Landau en prononçant un discours d’ouverture qui ne manquera pas d’inspirer les 700 pagayeurs et bénévoles. L’événement du 13 septembre aura lieu à la Promenade Père-Marquette aux abords du canal Lachine.

« Au nom du comité organisateur de l’événement Roulez avec Lance et de tous les cyclistes privilégiés, je voudrais exprimer nos plus sincères remerciements à Lance Armstrong, l’un des plus grands cyclistes au monde et un ardent défenseur de la lutte contre le cancer, pour avoir accepté de venir à Montréal », déclare Leonard Schlemm, président du Club Atwater et coprésident du comité Roulez avec Lance.

« Sa présence donne un élan formidable à notre cause et constitue un événement prestigieux pour notre ville », ajoute Roger Beauchemin, coprésident du comité et président et chef de la direction de McLean Budden.

Chance unique de rouler aux côtés de Lance Armstrong

Cet événement est une chance unique pour les cyclistes passionnés de rouler aux côtés de cet athlète impressionnant tout en ramassant des fonds pour une cause très importante. Pour participer à l’événement de Cedars Roulez avec Lance, chaque cycliste doit amasser ou verser personnellement un minimum de 25 000 $. Le vendredi 12 septembre, les cyclistes seront conduits à l’Hôtel Quintessence au Mont-Tremblant où leur journée en compagnie de Lance Armstrong débutera par un brunch-événement énergisant en vue de la course. Ensuite, ils enfourcheront leurs vélos. On pourra facilement reconnaître le champion de la collecte de fonds, puisqu’il portera tout au long de la course un maillot jaune unique. Chaque cycliste pourra réaliser le rêve de tout coureur, soit de mener le peloton aux côtés de Lance, et chacun se verra remettre un film de ce moment mémorable. Par la suite, les célébrations d’après-course incluront un repas d’équipe spécial sous la gouverne de Lance ainsi que la chance de passer des moments précieux avec cet athlète inspirant, messager universel pour les personnes atteintes de du cancer.

Combattre le Dragon nommé Cancer
Le lendemain, Lance sera à Montréal pour livrer aux participants des Régates et festival de bateaux-dragons « beau temps, mauvais temps » de l’Institut des Cèdres contre le cancer et Fuller Landau son touchant message de courage et de persévérance, et les encourager au départ de cette exigeante journée durant laquelle ils pagayeront pour le cancer. Trente-cinq équipes (21 pagayeurs par bateau) courseront pour le titre de championnat. Tout au long de l’année, chaque pagayeur a amassé des dons pour soutenir ses efforts, et les fonds amassés seront remis au programme Faire face de l’Institut des Cèdres du CUSM. Ces champions de la cause vont se réunir dans un esprit communautaire afin de nous aider à combattre le dragon nommé cancer. Cette journée de compétition promet d’être remplie d’action, d’histoires et de plaisir. L’événement aura lieu à compter de 8 heures le samedi 13 septembre à la Promenade Père-Marquette en bordure du canal Lachine.

12 et 13 septembre – Fin de semaine avec Lance des Cèdres : tout pour la cause
Les fonds amassĂ©s lors de la Fin de Semaine avec Lance permettront d’appuyer la mission des soins d’oncologie du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM), le seul centre polyvalent d’oncologie au QuĂ©bec Ă  offrir des soins aux patients et Ă  leur famille, de l’enfance Ă  l’âge adulte.

« Traiter le cancer requiert les compétences d’une variété de professionnels de la santé - spécialistes en chirurgie, en radiothérapie, en chimiothérapie et en soins infirmiers spécialisés », explique le docteur Armen Aprikian, chef de la mission des soins d’oncologie du CUSM. « Les patients peuvent avoir besoin de soins de suivi, de conseils sur les habitudes de vie ou d’aide pour réintégrer leur communauté. Afin d’être en mesure d’offrir cet éventail de services spécialisés, le CUSM a rationalisé et intégré l’ensemble de ses activités de soins d’oncologie au sein d’une nouvelle mission multidisciplinaire. Il s’agit là de l’approche la plus efficace pour lutter contre cette maladie complexe. »

« Notre succès », ajoute le docteur Blair Whittemore, chef du département d’hématologie-oncologie pédiatrique à L’Hôpital de Montréal pour enfants, « dépend dans une large mesure de notre capacité à attirer des professionnels de la santé de premier plan, à acquérir de l’équipement et à investir en recherche. C'est pourquoi nous sommes tous reconnaissants du soutien que nous accordent Lance Armstrong, les bénévoles des Cèdres et du Fonds Sarah Cook, et nos donateurs. Leur contribution fait une véritable différence dans la vie de nombreux Montréalais. »

Au sujet de l’Institut des Cèdres contre le cancer

Établi Ă  MontrĂ©al, l’Institut des Cèdres contre le cancer est un organisme caritatif en milieu hospitalier dont la prioritĂ© est d’assurer un financement et des soins oncologiques complets pour les patients et les professionnels de la santĂ© du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM), en particulier les hĂ´pitaux pour adultes, soit l’HĂ´pital Royal Victoria (HRV) et l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al (HGM), et L’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants (HME) par l’entremise du Fonds Sarah Cook. Depuis sa crĂ©ation en 1966, l’Institut des Cèdres contre le cancer a amassĂ© plus de 26 millions de dollars tellement nĂ©cessaires pour : acheter des appareils diagnostiques de pointe en oncologie; amĂ©liorer les installations pour traiter et soigner les patients atteints de cancer; offrir gratuitement aux patients atteints de cancer et Ă  leur famille un soutien psychosocial, pratique et humanitaire grâce Ă  son programme Faire Face; soutenir la recherche sur le cancer; offrir des bourses Ă  des professeurs invitĂ©s; et mieux sensibiliser le public sur le cancer par le biais de confĂ©rences et de formations.

Quelques initiatives innovantes de l’Institut et de Faire Face des Cèdres : création de la Clinique du sein de l’Institut des Cèdres du CUSM, une clinique de renommée internationale qui procure aux femmes des soins complets de dépistage et de diagnostic du cancer du sein sous un même toit; étage de Sarah à l’unité d’hémato-oncologie pédiatrique de L’Hôpital de Montréal pour enfants; financement d’une pharmacie à la fine pointe de la technologie pour le Centre de jour en oncologie de l’HGM; financement de l’IRM interopératoire pour L'HME; bourse d’études Henry. R. Shibata qui appuie la recherche fondamentale et clinique continue en oncologie au CUSM; bourse de professeur invité Edward J. Tabah en oncologie chirurgicale; et bourse de professeur invité Vivian Saykaly en oncologie médicale.

Au sujet de la campagne Les meilleurs soins pour la vie
La campagne Les meilleurs soins pour la vie, de 300 millions de dollars, reprĂ©sente une initiative philanthropique sans prĂ©cĂ©dent qui vise Ă  recueillir les sommes nĂ©cessaires pour mener Ă  bien le projet de redĂ©ploiement du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ sur les campus Glen et de la Montagne, et le plan d’investissement. Sous la direction de John A. Rae, prĂ©sident de la campagne, et menĂ©e dans le cadre d’un partenariat des fondations du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ, cette campagne a dĂ©jĂ  permis de recueillir plus de la moitiĂ© de son objectif total, dont 200 millions de dollars seront consacrĂ©s Ă  la modernisation et Ă  la construction des nouveaux campus, les autres 100 millions de dollars devant couvrir les besoins immĂ©diats et transitoires critiques.

Comme le dit Peter Abraham, président de l’Institut des Cèdres contre le cancer, « le cancer touche tout le monde. Depuis plus de 40 ans, les Cèdres ont pu compter sur le dévouement, l’engagement et la générosité de la population du Québec pour nous aider à offrir les meilleurs soins possible aux patients et à leur famille dans leur lutte contre cette terrible maladie. Au nom du conseil d’administration des Cèdres et des centaines de bénévoles, de donateurs et de commanditaires qui soutiennent notre cause à longueur d’année, nous invitons tous les citoyens du Québec à appuyer les efforts de nos cyclistes et pagayeurs les 12 et 13 septembre, et à s’unir pour célébrer le courage et l’inspiration de l’incroyable Lance Armstrong lors de cette importante fin de semaine d’espoir pour les patients atteints de cancer et leur famille. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements Roulez avec Lance et les Régates et festival de bateaux-dragons « beau temps, mauvais temps » de l’Institut des Cèdres contre le cancer et Fuller Landau, pour y participer ou pour faire un don, appelez au 514 843 1606 ou rendez-vous au .

Back to top