Le CUSM fait le point sur son projet de redéploiement
Le redéploiement prévoit des installations neuves et modernes en vue d'un environnement optimal de guérison pour les patients et leurs familles
Le Centre universitaire de Santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM) a dévoilé aujourd'hui ses plans en vue de regrouper ses activités autour du pôle de la Montagne, qui sera modernisé, et les nouvelles installations du Glen.
Le projet de redéploiement du CUSM intègre les diverses missions de l'établissement à savoir le soin des patients, l'enseignement, la recherche et la prospective technologique. On est actuellement à préparer le terrain à l'emplacement Glen; la première phase de la construction devrait commencer à l'été 2006 et les travaux se terminer en 2010. Pendant cette période, les installations de la Montagne seront complètement rénovées.
« Voilà les plans qui vont nous permettre d'assurer à nos patients et à leurs familles l'environnement optimal de guérison, tout en maintenant le continuum des soins allant des nouveau-nés jusqu'aux adultes » a déclaré le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Tous nos projets, qu'il s'agisse de la modernisation de nos édifices de la Montagne et de la construction de nouvelles installations au Glen, sont centrés sur un seul objectif : l'excellence. C'est ce que mérite notre collectivité. »
Parmi les principaux éléments du budget prévu de 1,1 milliard de dollars, notons une majorité de chambres simples, des installations de diagnostic et de traitement, des pavillons pour les soins ambulatoires. Tous ces éléments sont conçus en fonction des technologies modernes avancées.
« Le CUSM attirera la crème de la crème dans le domaine de la santé — cliniciens, professionnels de la santé, scientifiques et enseignants » d'ajouter le Dr Porter. « Outre le soin des patients, notre vision est de créer un milieu qui favorise l'excellence en matière d'enseignement. Nous voulons offrir aux chercheurs les meilleurs outils afin qu'ils puissent mettre au point ou découvrir les thérapies de la prochaine génération, tout en soutenant la formation des futurs leaders de la médecine. »
D'importantes étapes du projet sont en cours, notamment la restauration environnementale des sols du Glen et la construction récente de trois suites opératoires de pointe pour les chirurgies invasives minimales sur la Montagne. Au cours de l'été prochain, à la suite des consultations publiques, nous comptons obtenir l'approbation finale des changements de zonage. Dès cet été également, on commencera à modifier les voies d'accès et les routes à proximité du Glen tandis que le volet public de la Campagne de financement sera lancé à l'automne.
Le pôle hospitalier de la Montagne logera l'un des principaux centres de traumatologie pour adultes de Montréal et tous les services cliniques qui y sont reliés (y compris l'orthopédie, les neurosciences, la médecine générale, les services de chirurgie et la santé mentale). On y trouvera des installations modernes pour des soins de qualité optimale, un nouveau service d'urgence et des salles d'opérations de pointe. Selon cette conception architecturale « verte », moderne et durable, la lumière naturelle, les espaces verts, les toitures-terraces, et les nouvelles unités de soins seront privilégiés, la majorité de ces dernières consistant en des chambres individuelles pour la sécurité, l'intimité et le confort accrus des patients.
Au Glen, les travaux vont se dérouler en trois étapes. Au cours de la première, on construira l'Hôpital de Montréal pour enfants, le centre d'oncologie ambulatoire pour adultes, le centre de la vision, la première phase de l'Institut de recherche et l'Hôpital des Shriners. Viendront ensuite la construction de l'hôpital pour adulte et celle des cliniques. La troisième et dernière étape verra la construction des cliniques ambulatoires et des hôpitaux de jour ainsi que les derniers composants de l'Institut de recherche.
« Le plan du CUSM tient compte de divers facteurs majeurs qui dépassent largement l'excellence des soins aux patients et des installations de recherche modernes » a déclaré M. Yanaï Elbaz, directeur, Planification & implantation du projet de redéploiement du CUSM. « Le pôle hospitalier de la Montagne est un trésor pour Montréal. Tout ce que nous proposons s'inspire de la beauté naturelle des lieux et vise à donner aux citoyens un plus grand accès aux espaces verts qui s'y trouvent ».
« Les patients et les visiteurs pourront avoir accès au Glen à pied, en voiture ou par les transports en commun » a indiqué M. Elbaz. « Une fois à l'intérieur, ils pourront trouver rapidement et facilement les soins et les services dont ils ont besoin dans un environnement convivial et efficient. »
Le financement du projet de 1,1 milliard de dollars est assuré par le gouvernement du Québec (à hauteur de 800 millions de dollars) et le CUSM (à hauteur de 300 millions de dollars provenant de dons privés et des autres gouvernements).
Le CUSM est issu de la fusion de cinq hôpitaux affiliés à l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ : l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal.