Le CUSM projette un technopôle des sciences de la vie
Le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM), a annoncé la création d'un groupe de travail chargé d'élaborer la vision d'ensemble et le plan d'affaires d'un technopôle des sciences de la vie, qui miserait sur les réalisations de la recherche médicale du CUSM. Le groupe de travail aura comme coprésidents la sénatrice Céline Hervieux-Payette et le sénateur David Angus.
« Montréal est déjà un acteur important dans les secteurs de la biotechnologie et des sciences médicales », dit Mme Hervieux-Payette. « Mais le succès repose sur des alliances stratégiques fortes entre le secteur privé et le secteur public. L'engagement du CUSM à nouer une relation dynamique avec des partenaires privés du domaine des sciences de la vie sera un axe majeur de développement économique. »
Le technopôle accueillerait des activités complémentaires, telles l'incubation, et développerait de fructueuses relations commerciales en réalisant sa mission d'appui à l'objectif de faire de Montréal un centre de la technologie et des sciences de la vie de classe mondiale.
« Le CUSM dispose de l'un des instituts de recherche hospitalo-universitaires les plus importants du Canada », dit David Angus, qui est aussi membre du conseil d'administration du CUSM. « Nous devons veiller à ce que nos découvertes dans les sciences fondamentales se traduisent en produits commerciaux. Ce processus engendrera à son tour de nouvelles sources de revenu pour les hôpitaux et l'Institut de recherche du CUSM. Un technopôle est le complément logique de notre projet de redéploiement. »
Le groupe de travail sera composé de représentants du secteur de la biotechnologie, du milieu des affaires et des finances, de l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et d'autres universités montréalaises, de l'Institut de recherche du CUSM, ainsi que de représentants de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec. Mme Hervieux-Payette et M. Angus disent qu'ils annonceront la composition du groupe de travail d'ici un mois. Le groupe de travail présentera sa stratégie de développement au conseil d'administration du CUSM dans un délai de quatre mois.
« Les centres hospitaliers axés sur la recherche, comme le CUSM, représentent l'avenir des soins de santé. Nous tenons à travailler avec les secteurs de la biotechnologie et des sciences médicales, ainsi qu'avec le gouvernement pour faire passer la recherche des laboratoires au chevet du patient. Ceci saura profiter aux patients et à toutes personnes à travers le monde », dit le Dr Porter. « Le redéploiement du CUSM signifie plus que de nouveaux bâtiments. Il signifie une vision de modernité qui allie les activités cliniques et scientifiques classiques à une approche d'affaires qui en maximise les avantages sociaux et économiques pour tous les Québécois. »
Le Dr Porter a récemment participé à la mission du maire de Montréal, Gérald Tremblay, qui a eu lieu à Paris et ce, pour explorer des avenues innovantes de commercialisation de la biotechnologie. Dr Porter note qu'il partage les vues du maire de Montréal. « L'expansion du secteur de la biotechnologie est un atout clé pour réaliser le potentiel de Montréal afin qu'il devienne un chef de file mondial de l'économie fondée sur le savoir. Je suis fermement convaincu que le Technopôle des sciences de la vie du CUSM peut apporter une contribution d'une grande valeur à cet objectif », a conclu le Dr Porter.
À propos du Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ
Le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.