Le CUSM se classe au premier rang au Québec, en matière de soins oncologiques
Si l’on en juge par les rĂ©sultats publiĂ©s cette semaine par la Direction de la lutte contre le cancer, l’organisme crĂ©Ă© par le ministère quĂ©bĂ©cois de la SantĂ© et des Services sociaux afin de gĂ©rer les soins en oncologie Ă travers le QuĂ©bec, le Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM) compte le plus grand nombre d’équipes de pointe spĂ©cialisĂ©es consacrant leurs activitĂ©s Ă la lutte contre le cancer, dans la province. Le CUSM compte le plus grand nombre de dĂ©signations de niveau 4, qui constitue la dĂ©signation la plus Ă©levĂ©e, dans la province, en mĂŞme temps que le plus grand nombre de dĂ©signations de statut suprarĂ©gional.
D’affirmer l’honorable Arthur Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM : « Je suis fier du dévouement que manifestent les professionnels du CUSM à l’égard de toutes les facettes des soins oncologiques puisque je sais que les efforts que nous consacrons améliorent le sort des personnes qui sont confrontées aux énormes défis que pose le cancer. Le fait que le CUSM ait reçu le plus grand nombre de désignations de niveau 4 et de statuts suprarégionaux au Québec signifie que non seulement nous offrons des soins exceptionnels aux patients, mais que nous sommes également des innovateurs et que nous réalisons un travail exceptionnel sur le plan de la recherche. Tout ceci cadre avec notre thème, soit d’offrir Les meilleurs soins pour la vie. »
Au total, 16 des équipes du CUSM qui consacrent leurs activités à un site de tumeur ont reçu une désignation suprarégionale et de ce nombre, 13 ont pu atteindre le niveau le plus élevé possible, soit le niveau 4. Ces équipes établissent les normes régionales en matière de soins oncologiques et ont fait l’objet d’un processus d’évaluation rigoureux, mené par la Direction de la lutte contre le cancer.
De dire le Dr Armen Aprikian, chef de la mission des Soins en oncologie : « Je suis extrêmement heureux d’avoir reçu confirmation du fait que le CUSM est bel et bien l’un des principaux centres dans le domaine des soins contre le cancer au Québec. Les équipes multidisciplinaires du CUSM qui interviennent tant auprès des enfants que des adultes, dans le domaine des soins oncologiques, s’intéressent à toutes les principales formes de cancer, en même temps qu’aux formes les plus rares de cette maladie. Le processus d’agrément évalue chacun des aspects des soins, du dépistage et du diagnostic précoces aux traitements ultra spécialisés et au soutien novateur. Cette nouvelle témoigne de l’approche axée sur la qualité à l’égard des soins et de l’enseignement qui prévaut en matière d’oncologie, au CUSM. »
Lorsque le projet de redéploiement du CUSM, sur les campus Glen, de la Montagne et Lachine sera terminé, les soins contre le cancer seront offerts dans un centre polyvalent d’oncologie intégré situé sur le campus Glen.
De conclure l’honorable Arthur T. Porter : « Le projet de redéploiement du CUSM nous permettra de transformer plus rapidement les progrès réalisés sur le plan de la recherche en de nouvelles approches en matière de prévention, de diagnostic et de traitement. De cette façon, nous pourrons améliorer la santé et le bien-être des enfants et des adultes auprès desquels nous intervenons. Notre centre polyvalent d’oncologie du campus Glen et toutes les installations modernes dont nous profiterons constitueront les milieux efficaces et propices à la guérison que méritent les Québécois. »
Le Centre universitaire de santĂ©Â łÉČËVRĘÓƵ (CUSM) est un centre
hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle
internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa
recherche et de son enseignement. Les hĂ´pitaux partenaires sont :
l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal,
l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de
Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et le Centre
hospitalier de Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux
patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées
dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des
connaissances.