Le CUSM signe le Pacte patrimonial du mont Royal
Le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM) a signé cet après-midi, en présence du maire de la Ville de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, et de la ministre de la Culture et des Communications, madame Christine St-Pierre, le Pacte patrimonial du mont Royal qui regroupe quatorze institutions établies sur la montagne. De la sorte, le CUSM réitère son engagement à protéger et à mettre en valeur le mont Royal.
« Le mont Royal est partie prenante de l’histoire du CUSM puisque quatre de nos cinq hôpitaux fondateurs y ont déjà élus domicile », a expliqué Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « Nous sommes heureux de démontrer concrètement notre volonté d’agir à l’égard de la montagne et comptons poursuivre nos actions durables en ce sens. »
La présente entente vise à conserver et célébrer le patrimoine naturel et bâti du mont Royal, dont celui de l’Hôpital général de Montréal, de l’Hôpital neurologique de Montréal et de l’Hôpital Royal Victoria, tout en permettant l'évolution harmonieuse des institutions signataires. Ces édifices et leurs aménagements connexes témoignent de l’héritage institutionnel de la montagne et marqueront à jamais le paysage de Montréal. Rappelons-nous également que de 1909 à 1956, l’Hôpital de Montréal pour enfants était établi sur l’avenue Cedar, à même les flancs de la montagne.
Par son Projet de redéploiement, le CUSM compte améliorer l’intégration urbaine de l’Hôpital général de Montréal en développant ce site pour y inclure les activités de l’Hôpital neurologique de Montréal. Ce nouveau Campus de la Montagne sera conçu autour de l’enveloppe des bâtiments actuels afin de protéger les vues de la montagne ainsi que le patrimoine bâti de l’hôpital. Conscient de son impact sur son milieu naturel environnant, le CUSM entend également poursuivre ses efforts écologiques et durables à l’intérieur de ce projet, notamment par l’entremise des certifications LEED du Conseil du bâtiment durable du Canada et Visez vert de BOMA Canada.
À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé ³ÉÈËVRÊÓƵ, le CUSM s'est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie – les campus de la Montagne et Glen – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques de développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.
À propos du CUSM
Le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.