Le Laboratoire de pathologie oculaire du CUSM/³ÉÈËVRÊÓƵ célèbre une décennie de progrès
La Société de pathologie oculaire internationale Burnier tiendra, aujourd'hui, à Montréal, un colloque scientifique afin de marquer le dixième anniversaire du Laboratoire de pathologie oculaire HenryÌýC.ÌýWitelson du Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM). Centre de réputation internationale pour l'étude et le traitement des maladies oculaires, le Laboratoire est à la tête d'un réseau global de partage des connaissances et de l'expertise en matière de soins de santé. Le colloque d'une durée de troisÌýjours comprend un banquet de gala et une conférence au cours de laquelle seront notamment annoncées plusieurs bourses de recherche en ophtalmologie. Celles-ci sont destinées à appuyer le développement des futurs chefs de file dans ce domaine.
«ÌýAu cours de la dernière décennie, nous avons formé 126Ìýpersonnes, publié plus de 300Ìýarticles scientifiques, donné plus de 200Ìýprésentations et, ce qui compte sans doute beaucoup plus que tout, traité plus de 10Ìý000ÌýpatientsÌý», souligne DrÌýMiguel Burnier, directeur du Laboratoire de pathologie oculaire HenryÌýC.ÌýWitelson. Le Laboratoire, qui fut l'un des premiers au monde à se spécialiser dans ce domaine, est l'un des plus importants et des plus productifs centres de recherche, de traitement et de formation dans le domaine des maladies oculaires. «ÌýNous avons vécu une aventure de découverte scientifique », ajoute DrÌýBurnier.
Le Laboratoire s'intéresse aux mécanismes qui sous-tendent plusieurs maladies oculaires au rang desquelles figurent le rétinoblastome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la toxoplasmose oculaire. Cependant, l'objectif ultime tient à la quête d'un moyen de guérir du cancer oculaire ou mélanome uvéal. La maladie est rare - au Québec, seulement 60Ìýpersonnes en sont frappées tous les ans - mais près de la moitié de celles auxquelles on pose un tel diagnostic en décèdent, ce qui en fait l'un des cancers les plus mortels. Ceci s'explique du fait que le cancer oculaire a la capacité de se propager aux autres organes et tout particulièrement au foie, où on le retrouve fréquemment. Lorsque tel est le cas, il est généralement trop tard pour sauver la vie du patient. La brigade d'étudiants de deuxième et de troisième cycles, de boursiers et d'étudiants au niveau postdoctoral du DrÌýBurnier, qui, aux dernières nouvelles, se composait de quelque 20Ìýpersonnes, tente de déterminer comment se propagent ces cellules cancéreuses, ce qui pourrait avoir une incidence sur de multiples autres maladies.
Grâce aux formidables progrès qui ont été réalisés en matière de télémédecine au cours de la dernière décennie, le Laboratoire de pathologie oculaire HenryÌýC.ÌýWitelson est également devenu un centre de référence pour les médecins et les chercheurs du monde entier. Le centre est relié à des laboratoires situés dans 24Ìýpays à travers le monde, que ce soit au Royaume-Uni, en Argentine, au Mexique, au Brésil, aux États-Unis et en Arabie saoudite. Plusieurs des responsables de ces laboratoires sont d'ex-étudiants du DrÌýBurnier, qui ont étudié à l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et au CUSM. L'équipe de Montréal partage désormais ses connaissances à travers le monde et espère repousser les frontières de la recherche et des soins cliniques au cours des prochaines décennies.
Vous pourrez en apprendre plus sur le dixième anniversaire de la fondation du Laboratoire de pathologie oculaire HenryÌýC.ÌýWitelson à l'adresse suivanteÌý: www.mcgill.ca/ocularpathology/news_events/
Le Dr Burnier est également directeur associé de la recherche clinique à l'Institut de recherche du CUSM et professeur d'ophtalmologie, d'oncologie, de pathologie et de médecine à l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ.
À propos du Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ
Le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM) est un établissement universitaire de santé polyvalent jouissant d'une réputation internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Ses hôpitaux partenaires sont l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et l'Hôpital de Lachine. L'objectif du CUSM est d'offrir des soins aux patients fondés sur les connaissances les plus avancées dans le secteur et de contribuer au développement de nouvelles découvertes. Pour obtenir de plus amples renseignements, on consultera le site suivantÌý:
Ìý