Le professeur Edward Keyserlingk recevra la Médaille d'honneur de l'AMC
Le 18 août prochain, Edward W. Keyserlingk recevra la Médaille d'honneur 2004 de l'Association médicale canadienne (AMC). L'AMC veut souligner son travail de clinicien, penseur, enseignant, humanitaire et pionnier exceptionnel de l'éthique médicale.
La Médaille d'honneur décernée par l'AMC reconnaît les contributions personnelles au progrès de la recherche médicale, de l'éducation en médecine, de l'organisation des soins de santé et de l'éducation du public dans le domaine de la santé, les services rendus à la population du Canada en haussant les normes de la prestation des soins de santé au pays, ainsi que les services rendus à la profession dans le domaine de l'organisation médicale. « Je suis très reconnaissant de recevoir ce prix prestigieux, d'autant plus que j'ai un grand respect pour la profession médicale, l'AMC et les nombreux médecins avec qui j'ai eu le plaisir de travailler tout au long de ma carrière », a déclaré Edward Keyserlingk.
En 1937, Edward Keyserlingk a émigré de Berlin au Canada, et il a grandi à Vancouver et à Montréal. Il a étudié en philosophie et en études religieuses à Montréal et a poursuivi ses études de troisième cycle en éthique à Montréal et ses études bibliques à Rome. Il a ensuite étudié à ³ÉÈËVRÊÓƵ, où il a obtenu un diplôme d'études supérieures en droit en 1983 et un doctorat en bioéthique et droit de la santé en 1985. Au cours de la même année, le Professeur Keyserlingk s'est joint au personnel enseignant de ³ÉÈËVRÊÓƵ. Il a été nommé directeur de l'Unité d'éthique biomédicale de la Faculté de médecine de ³ÉÈËVRÊÓƵ en 1995, poste qu'il a occupé jusqu'à sa retraite en 2000.
En recherche, le Professeur Keyserlingk s'intéresse principalement aux domaines suivants : éthique, normes et responsabilités professionnelles; éthique institutionnelle; réforme du droit et conception de politiques de santé; établissement de liens entre l'éthique et l'élaboration de politiques dans le secteur public; rôle de l'éthique et du droit et leur interaction; soins intensifs et décisions en fin de vie; euthanasie, suicide et abandon des moyens de réanimation; responsabilités des chercheurs et des institutions de recherche; éthique en contexte multiculturel. Il a publié de nombreux documents dans des journaux universitaires et il est l'auteur de nombreux documents de travail et rapports au Parlement, y compris des communications produites sur invitation pour le Comité sénatorial spécial sur l'euthanasie et le suicide assisté. Ses analyses éthiques et légales ont été citées dans des jugements de tribunaux, y compris ceux de la Cour suprême du Canada.
Le Professeur Keyserlingk a été président fondateur de la Société canadienne de bioéthique, réunissant des éthiciens des milieux universitaires et des médecins pour élaborer une solide approche interdisciplinaire de l'éthique en médecine. Le modèle suscite l'admiration sur la scène internationale pour son optique unique axée sur la collaboration. Par son travail, Edward Keyserlingk a apporté une contribution profonde et durable à l'éthique médicale au Canada. Ses contributions à l'éthique de la recherche et aux politiques de santé ont orienté directement la jurisprudence et la législation canadiennes, ont été bénéfiques pour les Canadiens oeuvrant auprès des patients en milieu hospitalier et ont fixé des normes élevées aux responsables des politiques et aux médecins.
Le Professeur Edward Keyserlingk est le 21e récipiendaire de la Médaille d'honneur, la plus haute distinction que l'AMC puisse conférer à une personne n'appartenant pas au corps médical. Il recevra son prix au cours d'une cérémonie spéciale qui se déroulera à l'Université de Toronto dans le cadre de la 137e Assemblée annuelle de l'Association médicale canadienne.