Les nouveaux médicaments de la polyarthrite rhumatoïde - Sont-ils nocifs pour le foie?
Communication des résultats d'une analyse menée auprès de 41 885 patients à la réunion scientifique annuelle du Collège américain de rhumatologie
La leflunomide, qui compte parmi les agents antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM), ne présente pas de risques plus élevés d'effets secondaires hépatiques que les médicaments classiques, mais d'autres ARMM plus récents pourraient en présenter, affirment des chercheurs de l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM). Selon leurs conclusions, présentées aujourd'hui à la réunion scientifique annuelle du Collège américain de rhumatologie, la leflunomide a un effet hépatique similaire à celui du méthotrexate, le médicament classique, mais les ARMM biologiques plus récents pourraient présenter de plus grands risques.
« Nous avons décidé d'étudier spécifiquement les effets de la leflunomide sur le foie en raison des rapports qui sont sortis spontanément au sujet de ce médicament il y a peu de temps », a dit Samy Suissa, Ph.D., directeur de la clinique d'épidémiologie du CUSM, professeur à l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et chercheur principal de l'étude. « Nous avons trouvé que les patients traités à la leflunomide présentaient le même risque d'effets hépatiques que les patients traités au méthotrexate. »
Maladie inflammatoire chronique des articulations et d'autres organes internes, la polyarthrite rhumatoïde touche un Canadien sur 100 et deux millions d'Américains. L'affection entraîne de l'inflammation, de la douleur, des raideurs et éventuellement le dysfonctionnement et la difformité des articulations atteintes. Les traitements de la polyarthrite rhumatoïde sont de plus en plus efficaces pour ralentir la progression de cette maladie invalidante, mais leurs effets secondaires peuvent causer d'autres problèmes de santé.
Samy Suissa et ses collègues ont étudié les données provenant de deux grandes sociétés d'assurance américaines touchant 41 885 utilisateurs d'ARMM. Les ARMM prescrits incluaient la leflunomide, les ARMM biologiques les plus récents, le méthotrexate et d'autres ARMM classiques. L'étude a établi que les risques d'effets hépatiques graves augmentaient de manière significative exclusivement pour les ARMM modificateurs de la réponse biologique, mais non dans le cas de la leflunomide ou des autres ARMM.
« Les études évaluatives de cette nature sont extrêmement importantes pour établir les meilleures options thérapeutiques qui s'offrent aux patients, sans effets nocifs », a dit Samy Suissa. « Nos conclusions suggèrent qu'il faut explorer davantage les effets secondaires hépatiques observés dans le cas des ARMM biologiques. »
L'étude a été financée par Aventis, société qui fabrique la leflunomide.