MESSAGE À LA COMMUNAUTÉ MCGILLOISE
Nous souhaitons informer les membres de la communautĂ© de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ qu’une infraction portant atteinte Ă la sĂ©curitĂ© des dossiers Ă©tudiants a Ă©tĂ© commise sur l’un de nos cinq serveurs de fichiers. Parmi les documents touchĂ©s, mentionnons les dossiers comprenant le nom et une partie des renseignements ayant trait aux dossiers d’étudiants inscrits Ă l’un des programmes de łÉČËVRĘÓƵ, il y a quelques annĂ©es. L’accès Ă ces dossiers a Ă©tĂ© permis par erreur Ă l’aide du moteur de recherche situĂ© sur la page d’accueil du site Web de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Ces dossiers ne sont normalement accessibles que par le biais d’une ouverture de session protĂ©gĂ©e par mot de passe.
Une enquĂŞte prĂ©liminaire a indiquĂ© que le jeudi 26 avril, diverses modifications ont Ă©tĂ© apportĂ©es au code logiciel du moteur de recherche du site Web de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, et que l’une de ces modifications est responsable du problème. Au cours de l’après-midi du vendredi 27 avril, l’accès au serveur de fichiers et Ă son contenu a de nouveau Ă©tĂ© refusĂ© aux utilisateurs non autorisĂ©s.
J’ai confié au chef des services d’information et à la registraire le mandat de revoir les processus administratifs, les procédures techniques, les pratiques d’essai destinées à la mise à niveau des logiciels, ainsi que l’architecture des données et des systèmes de nos serveurs de fichiers et de nos systèmes d’information, afin de s’assurer que de telles erreurs ne se reproduisent pas.
L’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ juge très sĂ©rieux tout problème liĂ© Ă la protection des renseignements personnels de ses Ă©tudiants et de ses systèmes d’information. Toutes les personnes touchĂ©es par ce problème en seront informĂ©es. Entre-temps, nous vous prĂ©sentons nos plus sincères excuses pour cet incident.
Professeur Anthony C. Masi, vice-principal exécutif