Nouvelle chaire professorale pour la Faculté de médecine de ³ÉÈËVRÊÓƵ
Pionnier de l’épigénétique, Moshe Szyf est nommé titulaire de la chaire professorale GlaxoSmithKline-IRSC en pharmacologie
L’avenir de l’épigénétique et l’étude de son rôle dans le traitement du cancer et d’autres maladies s’annoncent sous d’excellents auspices avec la nomination du professeur Moshe Szyf au poste de titulaire de la nouvelle chaire professorale GlaxoSmithKline-IRSC en pharmacologie à l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ. Cette chaire est financée par GlaxoSmithKline (GSK) et les Instituts de recherche en santé du Canada (ISRC).
« La création de cette chaire souligne le formidable élan que les partenariats entre les organismes subventionnaires, le secteur privé et le monde universitaire donne à l’avancement de la recherche, à la découverte et au développement de nouveaux traitements et moyens de guérison », a déclaré Richard I. Levin, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine. « Nous nous félicitons que la chaire GlaxoSmithKline-IRSC soit confiée au professeur Moshe Szyf qui est l’un de nos meilleurs scientifiques et qui fera sans aucun doute progresser le savoir dans ce domaine d’étude essentiel. »
« GlaxoSmithKline considère qu’il est de son rôle et de son devoir de financer des chaires de recherche et professorales de cette nature », a indiqué le Dr Rav Kumar, vice-président, Recherche et développement, GSK Canada. « Nous sommes très fiers d’appuyer les travaux du professeur Szyf grâce au Fonds Pathfinders pour les leaders de la recherche en sciences de la santé au Canada qui vise à promouvoir la recherche en sciences de la santé et l’innovation dans les facultés de médecine du Canada. Les travaux du professeur Szyf sont fascinants et permettent d’espérer que nous pourrons très bientôt mieux comprendre les maladies comme le cancer et élaborer de meilleurs traitements. »
L’épigénétique est l’étude des changements héréditaires dans la fonction des gènes ayant lieu sans altération de la séquence ADN et qui contribuent à l’apparition des maladies. Chef de file mondial de l’épigénétique, le professeur Szyf mène des recherches sur les principes fondamentaux des mécanismes de méthylation de l’ADN et son rôle dans le cancer dans le but d’identifier de nouvelles cibles anticancéreuses. « La science ne peut être ni gérée ni programmée et encore moins définie par des comités; elle est le fruit d’une réflexion sans entraves nourrie par des esprits curieux et libres. La Chaire professorale GlaxoSmithKline-ISRC nous donne la liberté de penser avec audace », a déclaré le professeur Szyf.
« Mon principal défi sera de mettre à profit cette généreuse donation pour penser l’impensable et poursuivre l’étude du lien entre notre environnement social et notre ADN, un lien qui est essentiel pour la santé tout autant que pour notre personnalité sociale et physique. Pour comprendre la santé et les pathologies humaines, nous devons étudier les êtres humains dans leur contexte environnemental réel. » Le laboratoire du professeur Szyf s’intéresse à l’influence qu’exerce l’environnement social pendant la petite enfance sur le marquage des gènes et les mécanismes qui le sous-tendent, ainsi qu’à l’élaboration de médicaments qui agissent sur ces mécanismes comme agents anticancéreux.
« Nous sommes fiers de financer ce projet en partenariat avec GSK et ³ÉÈËVRÊÓƵ dans le cadre de notre programme de recherche en collaboration Rx&D-IRSC », a indiqué le Dr Alain Beaudet, président des ISRC. « Le professeur Szyf est déjà un chef de file mondial de l’épigénétique et les études qu’il mène actuellement sur les liens entre l’épigénome et le traitement du cancer sont extrêmement prometteuses car elles permettent d’envisager la création d’outils novateurs et puissants pour combattre cette maladie. Si ses travaux sont couronnés de succès, des millions de Canadiens pourront en bénéficier en termes de résultats cliniques. Notre pays en retirera également des bénéfices économiques appréciables, dès lors que les traitements seront perfectionnés puis commercialisés ».
La Chaire GlaxoSmithKline-ISRC en pharmacologie permettra de financer les salaires et les avantages sociaux de son titulaire ainsi que les travaux de recherche qu’il mènera dans le cadre du mandat qui lui est imparti. Ce programme de recherche est consacré à la pharmacologie pour mieux appréhender les maladies et promouvoir la découverte de médicaments. Cette chaire assurera également la promotion de l’excellence de la recherche canadienne en sciences de la santé et contribuera à hisser le Canada parmi les chefs de file mondiaux de la recherche et du développement et de financer des travaux de nature à répondre aux besoins de santé des Canadiens.
La Chaire GlaxoSmithKline-ISRC en pharmacologie est financée à la hauteur de 1,3 million de dollars par GlaxoSmithKline et les Instituts de recherche en santé du Canada. Elle fait partie des vingt chaires créées par le Fonds Pathfinders de GSK au Canada. Atout précieux pour la Faculté de médecine de ³ÉÈËVRÊÓƵ, elle cadre parfaitement avec sa volonté de se doter de plates-formes nouvelles et novatrices pour la recherche médicale, l’enseignement et les soins de santé.
L’annonce officielle de la création de la chaire GlaxoSmithKline-ISRC en pharmacologie aura lieu le 13 mai.