łÉČËVRĘÓƵ

Nouvelles

Nouvelles guerres, nouveaux médias

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 24 September 2007

Tariq Ali prononcera une confĂ©rence publique pour MĂ©dia@łÉČËVRĘÓƵ

MĂ©dia@łÉČËVRĘÓƵ, le pĂ´le interdisciplinaire par excellence de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ en matière d’enseignement, de recherche et d’information du public sur des sujets et des controverses associĂ©s aux politiques mĂ©diatiques, Ă  la culture et Ă  la technologie, est fier d’organiser une confĂ©rence publique gratuite qui sera animĂ©e par Tariq Ali, romancier, cinĂ©aste et activiste politique acclamĂ©. La confĂ©rence de M. Ali, intitulĂ©e « New Wars and the New Media », mettra au jour de prĂ©cieux renseignements sur les rĂ©alitĂ©s de l’environnement mĂ©diatique du monde occidental d’aujourd’hui. Elle sera prononcĂ©e le jeudi 4 octobre, Ă  18 h, au Centre Mont-Royal, au 2200 de la rue Mansfield, et sera suivie d’une pĂ©riode de questions.

M. Ali est un activiste politique depuis les années 1960, époque où il avait été exilé du Pakistan, son pays natal, après s’être opposé au régime dictatorial militaire. Il a d’abord bâti sa renommée d’activiste pendant la Guerre du Vietnam en participant à titre de chef d’un mouvement étudiant à l’université d’Oxford à l’un des premiers débats télévisés sur la guerre en compagnie de Henry Kissinger. En 1968, à la suite d’un rassemblement anti-guerre à l’ambassade des États-Unis à Londres, M. Ali aurait supposément inspiré la chanson à teneur politique « Street Fighting Man » des Rolling Stones. Au cours des dernières années, M. Ali s’est employé à écrire des livres, des articles de journaux et des commentaires sur des sujets allant des politiques étrangères des États-Unis sur le Moyen-Orient et l’Amérique latine aux conflits en Iraq, en Afghanistan et dans les Balkans. Il est membre du comité de rédaction de la New Left Review et contribue régulièrement à The Guardian, à Counterpunch et au London Review of Books. Il est l’auteur des livres Pirates Of The Caribbean: Axis Of Hope (2006), Conversations with Edward Said (2005), Bush à Babylone (2003) et Clash of Fundamentalisms: Crusades, Jihads and Modernity (2002).

Cette confĂ©rence publique est gĂ©nĂ©reusement soutenue par la Beaverbrook Canadian Foundation. Le prĂ©sident de la fondation, Timothy Aitken, est diplĂ´mĂ© de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ et petit-fils de Lord Beaverbrook (1879-1964), magnat de la presse et politicien britannique nĂ© au Canada. MĂ©dia@łÉČËVRĘÓƵ remercie Ă©galement le Humanities Research Group de l’UniversitĂ© de Windsor, dont l’aide a permis de faire venir M. Ali au Canada.

Sur le Web :

Des entrevues avec Tariq Ali peuvent être organisées avant la conférence du 4 octobre.

Back to top