Publication des demandes de propositions visant le campus Glen du CUSM
Le Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM) et le gouvernement du QuĂ©bec ont annoncĂ©, aujourd’hui, qu’une demande de propositions (DP) avait Ă©tĂ© transmise aux deux consortiums internationaux qui souhaitent prĂ©senter une offre en vue de la conception, de la construction, du financement et de la gestion des nouvelles installations dont se dotera le CUSM, sur le site du campus Glen. En s’appuyant sur l’information figurant dans la DP, les consortiums prĂ©pareront des propositions dĂ©taillĂ©es sur la base desquelles seront retenus les services de l’un des groupes, Ă titre de partenaire du secteur privĂ© pour le campus Glen.
De souligner l’honorable Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction : « Cette étape importante que constitue la DP représente le début d’un processus organisé mettant en cause le secteur privé qui nous mènera à la construction des installations. Les consortiums disposent de tout ce dont ils ont besoin pour combler nos attentes : architecture éclairée, espace efficace pour nos besoins sur les plans clinique, de la recherche et de l’enseignement, milieu apaisant, responsabilité sur le plan de l’environnement et intégration urbaine harmonieuse. D’autre part, notre campus de la Montagne ainsi que l’Hôpital de Lachine se conformeront également à ces normes d’excellence. Il s’agit d’une journée exceptionnelle pour nos patients et leurs familles, nos employés ainsi que les personnes qui nous soutiennent et dont la générosité est cruciale pour notre redéploiement! »
Les deux consortiums qui souhaitent prĂ©senter une offre, soit Groupe immobilier santĂ© łÉČËVRĘÓƵ et Partenariat CUSM, ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s au terme du processus d’évaluation qui s’est terminĂ© en octobre 2007. Sur rĂ©ception de la DP, chaque consortium disposera d’un dĂ©lai de 44 semaines pour prĂ©parer sa proposition. Par la suite, le CUSM Ă©valuera, en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, les propositions et retiendra les services de l’un des consortiums.
En parallèle avec ce processus continueront de se dérouler les travaux visant la construction et la rénovation du campus de la Montagne, lesquels sont menés dans le cadre d’un projet de construction conventionnel.
Le campus Glen du CUSM accueillera le nouvel Hôpital de Montréal pour enfants (HME) en même temps que de nouvelles installations pour l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut thoracique de Montréal et l’Institut de recherche du CUSM. On s’attend également à ce que les Shriners érigent leur nouvel hôpital sur le site, à côté de l’Hôpital de Montréal pour enfants.
À propos du Projet de redéploiement du CUSM
GuidĂ© par sa mission et son rĂ´le en tant que centre nĂ©vralgique du rĂ©seau universitaire intĂ©grĂ© en santĂ© łÉČËVRĘÓƵ, le CUSM s'est engagĂ© dans un projet de redĂ©ploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement Ă rĂ©aliser sa vision pour la mĂ©decine acadĂ©mique au QuĂ©bec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'Ă©valuation des technologies sera galvanisĂ©e sur deux campus hospitaliers Ă la fine pointe de la technologie – les campus de la Montagne et Glen – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santĂ©. Chacun des campus enregistrĂ© LEED sera conçu et construit de sorte Ă offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et Ă leur famille dans un environnement propice Ă la guĂ©rison, et ce ancrĂ© dans les meilleures pratiques de dĂ©veloppement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.
Le Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intĂ©grĂ©, reconnu Ă l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hĂ´pitaux partenaires sont : l’HĂ´pital de MontrĂ©al pour enfants, l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al, l’HĂ´pital Royal Victoria, l’HĂ´pital et l’Institut neurologiques de MontrĂ©al, l’Institut thoracique de MontrĂ©al et l’HĂ´pital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondĂ©s sur les connaissances les plus avancĂ©es dans le domaine de la santĂ© et de contribuer au progrès des connaissances.
- 30 -