łÉČËVRĘÓƵ

Nouvelles

Souligner 75 ans d’excellence

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 2 November 2009

L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al, communĂ©ment appelĂ© le Neuro, est un centre mĂ©dical universitaire canadien de renommĂ©e mondiale qui marque son 75e anniversaire aujourd’hui. Le Neuro rĂ©unit un centre de recherche de pointe au rayonnement international Ă  l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, qui se consacre Ă  pĂ©nĂ©trer les secrets du cerveau et des maladies neurologiques, et des services hospitaliers spĂ©cialisĂ©s dans le cadre du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ, assurant une qualitĂ© supĂ©rieure de soins pointus et prodiguĂ©s avec compassion aux patients ayant des atteintes neurologiques. Au nombre de ceux qui prendront part aux cĂ©lĂ©brations prĂ©vues figurent le premier ministre Jean Charest, le directeur du Neuro David Colman, la principale de łÉČËVRĘÓƵ Heather Munroe-Blum, le Dr Arthur Porter, chef de la direction du CUSM, le Richard Levin, doyen de la FacultĂ© de mĂ©decine de łÉČËVRĘÓƵ, et le Dr Alain Beaudet, prĂ©sident des IRSC, des laurĂ©ats de prix Nobel, des gens d’affaires en vue, des donateurs, des membres de la classe politique, des dignitaires, des visiteurs du monde entier et des membres de la collectivitĂ© de MontrĂ©al, fiers de ce que le Neuro soit une rĂ©ussite remarquable de leur ville. Chef de file international, le Neuro a cultivĂ© un esprit d’innovation et d’initiative qui a menĂ©, en 2007, Ă  sa dĂ©signation comme l’un des sept Centres nationaux d’excellence en commercialisation et en recherche du gouvernement canadien.

Fondé en 1934, le Neuro a vu le jour grâce à l’inspiration et à la volonté du Dr Wilder Penfield de créer un institut unique qui réunirait au même endroit médecins et chercheurs s’intéressant tous au cerveau et au système nerveux.  Cet établissement sans pareil sert de modèle ailleurs dans le monde et a donné beaucoup d’espoir aux personnes souffrant de troubles parmi les plus débilitants, comme l’épilepsie, l’accident vasculaire cérébral et la maladie de Parkinson.

« Si le Neuro répondait à un grand besoin en 1934, son existence s’impose encore plus de nos jours. Nous vivons de plus en plus longtemps, et la moitié des Canadiens en vie aujourd’hui seront un jour touchés au sein de leur famille par une maladie neurologique, résultat de la dérive d’une fonction normale de cette machine à penser de 1,36 kg – le cerveau – qu’Isaac Asimov a qualifié de “l’agencement le plus complexe et méthodique de la matière dans l’Univers”. »

Au fil des ans, les scientifiques et cliniciens exceptionnels du Neuro ont porté la vision du Dr Penfield à des sommets inégalés, repoussé les frontières de la science médicale et remis en question des idées traditionnelles. Qu’on songe au savoir-faire du Dr Penfield en tant que neurochirurgien et chef de file, aux travaux nobélisés de David Hubel sur le traitement de l'information dans le système visuel, aux découvertes révolutionnaires de Brenda Milner sur le codage de la mémoire, et à l’expertise reconnue de George Karpati sur les maladies neuromusculaires.  Des équipes multidisciplinaires de scientifiques génèrent de l’information fondamentale sur le système nerveux, un savoir qui est appliqué pour comprendre les maladies neurologiques, les traiter et améliorer les soins prodigués aux patients.

En tant que plus grand centre de formation en neurosciences au Canada, le Neuro forme les futurs chefs de file. Son dynamique environnement attire certains des esprits les plus brillants du monde. D’anciens boursiers occupent des postes en vue à l'étranger et les stagiaires d’aujourd’hui, originaires de plus de 60 pays, ont un impact mondial grâce au rayonnement du Neuro par l’intermédiaire de collaborations internationales, de relations en bonne et due forme avec des instituts sœurs, et d’une grande notoriété dans des organisations professionnelles.

« Le Neuro demeure, par ses recherches exceptionnelles et d’avant-garde, Ă  la pointe de l’exploration vitale au cĹ“ur de l'un des organes et systèmes les plus complexes du corps humain », a soulignĂ© la professeure Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. « Investir dans le Neuro profite Ă  tout le monde – au QuĂ©bec, au Canada et dans le monde entier – et contribue grandement Ă  l’avancement de la science Ă  l’échelle internationale. Depuis sa fondation par Wilder Penfield et encore aujourd’hui sous la gouverne Ă©clairĂ©e de son directeur actuel, le professeur Colman, le Neuro joue un rĂ´le majeur en matière de diagnostic et de traitement de maladies neurologiques et ses travaux permettent d'amĂ©liorer le mieux-ĂŞtre d’innombrables personnes. »

« Nous sommes privilĂ©giĂ©s que tant d’esprits brillants repoussent les frontières du savoir au Neuro et au CUSM », a ajoutĂ© l’honorable Arthur T. Porter, directeur gĂ©nĂ©ral et chef de la direction du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ. « Nous vivons une pĂ©riode passionnante, entre le 75e anniversaire du Neuro et notre projet de redĂ©ploiement! Je dois remercier ceux dont le leadership a rendu les gens plus conscients de l’importance de soutenir l’excellence en clinique et en recherche et qui ont inspirĂ© des gĂ©nĂ©rations Ă  suivre leurs traces. »

Afin de marquer 75 ans d’excellence en recherche en neurosciences, en soins cliniques et en service à Montréal, au Québec, au Canada et à la communauté mondiale, le Neuro tient un symposium scientifique les 2 et 3 novembre, Les voies de la découverte en neurosciences. Le symposium comprendra des présentations par des lauréats du prix Nobel et mettra en valeur les progrès récents et prometteurs de la recherche et des soins cliniques en neurosciences, dans des domaines comme l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer, la réparation du cerveau et la robotique. Le 4 novembre, la cérémonie officielle du 75e anniversaire sera ponctuée par un débat animé et propice à la réflexion, L’avenir des découvertes scientifiques, avec des experts brillants, pénétrants et tous reconnus dans leur domaine.

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

Nous célébrons nos 75 ans

L’Institut et hĂ´pital neurologiques de MontrĂ©al – le Neuro – est un centre mĂ©dical universitaire unique, spĂ©cialisĂ© en neurosciences. Cet institut de recherche et d'enseignement de l'UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© łÉČËVRĘÓƵ. FondĂ© en 1934 par l'Ă©minent neurochirurgien Wilder Penfield, le Neuro est reconnu mondialement pour son intĂ©gration de la recherche, des soins qu’il prodigue avec compassion aux patients et de sa formation spĂ©cialisĂ©e, tous des Ă©lĂ©ments essentiels au progrès des sciences et de la mĂ©decine. Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et molĂ©culaires, en imagerie cĂ©rĂ©brale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'Ă©tude et le traitement de l'Ă©pilepsie, de la sclĂ©rose en plaques et des troubles neuromusculaires et autres troubles neurologiques. Pour tout renseignement, veuillez visiter, .

Back to top