³ÉÈËVRÊÓƵ

Nouvelles

Un chirurgien du CUSM se sert de la chirurgie assistée par vidéo pour extraire une tumeur cancéreuse de la base du crâne d'un patient

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 7 April 2006

Au terme d'une délicate intervention chirurgicale de six heures pratiquée hier, le Dr Mark Samaha, chirurgien du CUSM, a réussi à extraire une tumeur cancéreuse de la base du crâne d'un homme de soixante-six ans.

Grâce à l'expertise chirurgicale du Dr Samaha ainsi qu'à un appareil de pointe de chirurgie assistée par vidéo, une tumeur a pu être excisée de la base du cerveau d'un patient. Auparavant, il fallait employer des techniques chirurgicales plus invasives pour extraire une tumeur de cette nature à cette localisation et la convalescence à l'hôpital prenait alors de nombreuses semaines.

Dans cette technologie de précision avancée, un minuscule télescope relié à une caméra est inséré à travers le nez et la tumeur est extraite. Le chirurgien pratique l'opération tout en suivant les images d'un moniteur vidéo. Le patient perd très peu de sang et se rétablit en un ou deux jours. « La technique de chirurgie assistée par vidéo nous permet de pratiquer des chirurgies plus complexes en facilitant les manoeuvres délicates autour de structures vitales minuscules, mais d'une grande sensibilité. Cet avantage se traduit ensuite par un abrégement de l'hospitalisation et de la convalescence du patient, qui peut reprendre rapidement son rythme de vie habituel », expliquait le chirurgien du CUSM, le Dr Mark Samaha.

Back to top