Un nouveau centre de pointe de cathétérisme cardiaque et d'intervention coronarienne percutanée pour le CUSM
Le CUSM est heureux d'annoncer l'inauguration d'un nouveau centre de pointe de cathétérisme cardiaque et d'intervention coronarienne percutanée (ICP).
L'équipement de ce nouveau centre de haute technologie d'ICP, ou laboratoire de cathétérisme, va servir à diagnostiquer et à traiter les obstructions des artères coronaires des patients. Il permettra aux médecins de déterminer s'il est préférable de traiter ces derniers par angioplastie ou par chirurgie cardiaque. L'angioplastie est une procédure d'un jour généralement réalisée au centre d'IPC immédiatement après l'examen paraclinique.
Le nouveau centre d'IPC est une unité autonome équipée des plus récents appareils numériques; il comprend une aire de préparation sous surveillance de sept lits, dont la conception ergonomique prévient la contamination et assure le transfert sans problème des patients en provenance d'autres hôpitaux ou de l'unité des soins intensifs coronariens (USIC). Deux nouveaux laboratoires de cathétérisme viennent d'être dotés d'appareils intravasculaires à ultrasons, d'un appareil Rotoblator et de câblage à pression. Les laboratoires de cathétérisme peuvent être utilisés en combinaison avec des équipements électrophysiologiques hautement spécialisés pour le diagnostic et le traitement des arythmies et des maladies cardiaques complexes, notamment la maladie cardiaque valvulaire et la cardiopathie congénitale. On a aussi aménagé une salle de formation multimédia à la disposition des fellows en cardiologie, où sera dispensé le plus important programme de formation au Canada.
La local logeant les appareils de stérilisation a été conçu de manière à optimiser la prévention des infections et à minimiser la propagation de maladies telles que le SARM, l'ERV et le C-difficile. En outre, les plus hautes normes de traitement matériel contre les dangers biologiques y sont appliquées. Cette unité est située à proximité de l'urgence, ce qui facilite et accélère l'accès aux traitements. « Un accès rapide au traitement peut sauver des vies, prévenir les insuffisances cardiaques et réduire les coûts d'hospitalisation » déclare le Dr Genest. « Essentiellement, ce nouveau centre nous aidera à fournir à nos patients, les meilleurs soins cardiaque pour la vie.»
Le centre moderne d'ICP est totalement fonctionnel et prêt à dispenser des soins aux victimes d'attaques cardiaques aiguës. Grâce à lui, le CUSM répond maintenant aux exigences d'un hôpital cardiologique tertiaire de niveau 3 (le plus haut niveau de soins au Québec). Il fera partie du Réseau intégré du traitement de l'infarctus du myocarde (RITIM). « La population aura ainsi accès à un laboratoire de cathétérisme cardiaque de pointe, en mesure d'assurer le diagnostic et le traitement de l'athérosclérose des artères coronaires — la principale cause de morbidité et de mortalité au Canada » selon le Dr Jacques Genest, directeur de la Cardiologie au CUSM.
Le CUSM effectue environ 4 000 procédures de cathétérisme chaque année et il dessert l'ensemble de la clientèle du RUIS ³ÉÈËVRÊÓƵ, soit environ 1,7 million de personnes habitant une région qui s'étend de l'Ouest de Montréal jusqu'à la frontière américaine et au Nord du Québec.
Ce projet de 4,5 millions de dollars a été rendu possible grâce aux dons de la Fondation de la famille J.W. McConnell, de la Fondation de la famille Birks, de Robert et Alicia Johnson, de la Fondation de l'Hôpital Victoria, et il fait partie des priorités de la campagne de financement « Les meilleurs soins pour la vie » du CUSM. Il constitue la première étape d'un projet en trois phases qui prévoit la centralisation de tous les soins tertiaires en cardiologie du CUSM en prévision du redéploiement au Pôle hospitalier Glen. Cette nouvelle unité confirme la position du CUSM comme l'un des trois principaux centres d'ICP du Québec.
Les représentants des médias peuvent visiter le nouveau centre et assister en direct à une démonstration des appareils sur un patient le 20 octobre 2005 à 10h.
Le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ
Le Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
Pour de plus amples renseignements et pour visiter le centre, veuillez contacter :
Seeta Ramdass
Coordonnatrice Relations publiques et Communications
Relations publiques et Communications du CUSM
(514) 843-1560