³ÉÈËVRÊÓƵ

Nouvelles

Un nouveau traitement sur le point de révolutionner le traitement du lymphome non hodgkinien

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 8 September 2005

Le CUSM tiendra une conférence de presse au Marriott Château Champlain pour faire le point sur un nouveau traitement qui pourrait révolutionner le traitement du lymphome non hodgkinien.

Ce traitement, qui est maintenant disponible en primeur après avoir été approuvé par Santé Canada, a déjà été utilisé pour 15 patients du CUSM. « Après avoir reçu une seule dose, 80 % des patients qui résistaient à la chimiothérapie et à l'immunothérapie ont bien réagi au traitement » a déclaré le Dr Galal, directeur du Programme de transplantation des cellules souches du CUSM. « Dans 30 % des cas, il y a eu rémission complète ». En outre, la nouvelle thérapie n'entraîne pas de perte de cheveux et de nausées comme c'est le cas avec des traitements classiques comme la chimiothérapie. Ce nouveau traitement révolutionnaire, la radiothérapie liquide, peut être administré en consultation externe pendant une semaine, contrairement à six à huit mois pour la chimiothérapie classique. « Il n'est pas nécessaire d'hospitaliser le patient durant le traitement » explique le Dr Galal « celui ci peut continuer d'exercer ses activités courantes sans que cela dérange son style de vie ».

Mme Micheline Trahan avait appris qu'on ne pouvait rien faire de plus pour traiter le lymphome non hodgkinien dont elle souffrait. Après avoir consulté le Dr Galal et reçu une série de traitements, elle est maintenant en rémission complète « il n'y a aucun signe de lymphome » déclare le Dr Galal.

Le Dr Ahmed Galal et sa patiente, Micheline Trahan, seront présents à la conférence de presse pour des entrevues le jeudi 8 septembre 2005, à 11 heures, à la salle Neufchatel du Mariott Château Champlain, 1 Place du Canada (514-878-9000).

Back to top