Une neuroscientifique de l’INM honorée par l’Acfas
La Pre Édith Hamel, docteure en sciences cliniques, et neuroscientifique Ă l’Institut neurologique de MontrĂ©al de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, a reçu le prestigieux Prix Adrien-Pouliot 2007 de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) parrainĂ© conjointement par le Consulat gĂ©nĂ©ral de France Ă QuĂ©bec et le ministère des Relations internationales du QuĂ©bec. Le prix reconnaĂ®t l’excellence de la recherche menĂ©e en collaboration avec des chercheurs en France, recherche qui a un impact au Canada comme en France. La Pre Hamel a reçu le prix Ă l’occasion du 63e Gala annuel de l’Acfas au Centre des sciences de MontrĂ©al jeudi soir.
Édith Hamel est reconnue dans le monde entier pour ses travaux novateurs sur la régulation de l’apport sanguin au cerveau. L’objectif en est de comprendre comment les cellules nerveuses contrôlent le débit sanguin régional dans le cerveau et comment des états pathologiques comme la maladie d’Alzheimer et la migraine altèrent cette relation. En élucidant les mécanismes en cause, ses travaux pourraient contribuer à la mise au point de nouveaux médicaments qui préserveraient un apport sanguin normal au cerveau ou réduiraient les céphalées.
Créé en 2000, le prix honore la mémoire d’Adrien Pouliot – éminent mathématicien et ancien président de l’Acfas. « Recevoir ce prix est un grand honneur pour moi et je me sens privilégiée de travailler dans un environnement de recherche dynamique et hors pair où je peux contribuer à la compréhension des relations entre le cerveau et les vaisseaux sanguins et des mécanismes de certaines maladies », a dit Pre Hamel.
Le Prix Adrien-Pouliot 2007 est la plus récente des nombreuses récompenses attribuées à la Pre Hamel. Elle a notamment mérité la bourse du centenaire du Conseil de recherches médicales (CRM) du Canada, a été Chercheur Boursier et Scientifique du CRM et, plus récemment, le gouvernement Français lui a été octroyé une chaire internationale de recherche Blaise Pascal.
Les liens étroits qui unissent la Pre Hamel au domaine de la recherche en France remontent à ses études supérieures. Elle a effectué une partie de sa formation postdoctorale en France, et a été chef de projet au laboratoire de circulation et métabolisme cérébral, Laboratoire d'études et de recherches Synthélabo, Bagneux, où elle travaillait sur des cibles vasculaires pour le traitement de la migraine.
L’Acfas poursuit, depuis plus de 80 ans, la noble mission d’encourager l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir. L’organisation basée à Québec demeure très active au sein du milieu scientifique notamment grâce à son congrès annuel, son magazine bimestriel et l’attribution de prix qui soulignent les contributions remarquables à la recherche. /