Une nouvelle capacité quadridimensionnelle in situ et en temps réel pour la recherche sur le cycle de vie des nano et microplastiques
Le laboratoire Ariya a développé un nouveau microscope holographique en ligne nano-numérique (nano-DIHM) qui a été utilisé pour faire progresser la recherche physicochimique nano/microplastique in situ et en temps réel, comme les revêtements de particules et les processus dynamiques dans l'eau.
En collaboration avec le Conseil national de recherches, un étudiant au doctorat (Zi Wang) et une récente diplômée du B.Sc (Mailine Cheung), utilisant une technologie inventée par ³ÉÈËVRÊÓƵ, Nano-DIHM, ont fourni la preuve in situ et en temps réel d'un revêtement distinct des motifs sur les particules nano/microplastiques par l'acide oléique, la magnétite et le phytoplancton, représentant des revêtements organiques, inorganiques et biologiques largement présents dans l'environnement naturel.
Une microscopie électronique à transmission à balayage haute résolution a confirmé les données nano-DIHM, démontrant ses capacités de recherche sur les nano/microplastiques.
Ils ont également effectué une modélisation numérique du transport des microplastiques et des granulés dans l'estuaire du fleuve Saint-Jean.
La dynamique de l'eau était la force motrice du transport des plastiques, mais l'accumulation de plastiques dépendait sélectivement des propriétés physicochimiques des particules telles que la taille et la densité d'environ 7 %.
L'utilisation du nano-DIHM peut fournir une identification ciblée des points chauds des nano/microplastiques et l'assainissement des déchets plastiques aquatiques.