QUÉBEC,Ìýle 26 mars 2022Ìý/CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne, annonce l'octroi d'une aide financière totalisant 7,1Ìýmillions de dollars à trois organisations engagées dans le secteur de la transformation alimentaire. Premièrement, leÌýConseil de laÌýtransformation alimentaire du Québec (CTAQ)Ìýobtient un montant de 750 000Ìý$ pour soutenir son projet intitulé « Accompagnement et développement des marchés d'entreprises en transformation alimentaire ».ÌýDeuxièmement, l'Association des éleveurs de canards et d'oies du Québec (AECOQ) reçoit la somme de 366 911Ìý$ pour l'aider à mener à bien un projet similaire auprès des entreprises des secteurs des protéines animales.
Ces deux projets, d'une valeur totale d'environ 1,7Ìýmillion de dollars incluant les contributions de tous les partenaires, consistent essentiellement à répondre aux besoins des entreprises agroalimentaires de petite, moyenne et plus grande taille pour les appuyer dans le développement de leurs marchés. Ils visent à fournir aux entreprises de transformation alimentaire l'expertise, l'encadrement et les outils pour promouvoir et accroître la vente de leurs produits sur le marché québécois.
Cette aide financière est consentie en vertu du voletÌý2 du Programme de développement des marchés bioalimentaires du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation.
Par ailleurs, l'Institution royale pour l'avancement des sciences/Université ³ÉÈËVRÊÓƵ se voit accorder une aide financière de 6Ìýmillions de dollars, pour les années financièresÌý2021-2022 à 2025-2026, afin de poursuivre les travaux du Consortium de recherche et d'innovation sur la transformation alimentaire (Consortium RITA). Créé en 2017, le Consortium RITA développe et appuie des activités de recherche, d'innovation et de transfert technologique dans tous les secteurs de la transformation alimentaire du Québec. Le projet d'une valeur de 11,273Ìýmillions de dollars, incluant les contributions de l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ et celles des partenaires et entreprises, s'articule autour de l'innovation de produits et de procédés technologiques destinés à accroître la compétitivité des entreprises alimentaires et à soutenir l'autonomie alimentaire ainsi qu'une alimentation durable.
Citations
« Pour atteindre une plus grande autonomie alimentaire, il importe que les entreprises de transformation s'unissent pour participer à des initiatives collectives de commercialisation, de recherche et d'innovation. Le gouvernement les accompagne sur cette voie par diverses mesures, dont le Programme de développement des marchés bioalimentaires et le soutien au Consortium RITA. Les projets présentés par le CTAQ, l'AECOQ et l'Institution royale pour l'avancement des sciences/Université ³ÉÈËVRÊÓƵ vont contribuer à accroître l'offre d'aliments d'ici sur le marché local tout en favorisant la relance économique des régions. Je souhaite que les efforts de ces organisations et de leurs membres soient couronnés de succès. »
- M.ÌýAndré Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« Ce soutien financier généreux renforcera notre capacité de créer et d'amplifier des partenariats uniques entre les entreprises bioalimentaires de transformation et les établissements de recherche.ÌýCela nous permettraÌýde travailler ensemble afin de renforcer le développement et la capacité concurrentielle des entreprises bioalimentaires prospères, durables, ancrées dans le territoire et engagées dans l'amélioration de la santé. » 
- MmeÌýAnja Geitmann, doyenne de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement à l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ
Ìý
Pour lire le communiqué de presse entier, .
Ìý
Source et informationÌý:
Alexandra Houde
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525