Un clown dans une maison de soins palliatifs…quelle idĂ©e! Mais quelle bonne idĂ©e lorsque ce Clown est un magnifique labernois (mĂ©lange bouvier bernois et labrador) de type St-Pierre de 3 ans et demi. En effet, Clown est le tout premier chienĚý de la Fondation MiraĚýĂ offrir de l’aide dans une rĂ©sidence de soins palliatifs.
Située à Drummondville, la Maison René-Verrier, construite et ouverte depuis 2015 grâce aux efforts de la Fondation René-Verrier, offre des soins palliatifs complets et des soins de fin de vie, de l’accompagnement psychologique et spirituel aux résidents et aux familles, du soutien à domicile et à l’hôpital pendant les traitements, en plus d’un suivi de deuil. Les Services René-Verrier, quant à eux, offrent le même type de services, mais directement au domicile des patients. La Fondation, la Maison et les Services René-Verrier composent les Organismes René-Verrier (ORV). Tous les services des ORV sont offerts gratuitement.
Clown fait partie de l’équipe exceptionnelle de la Maison.
Marie-Julie Tschiember, directrice générale des Organismes René-Verrier, rencontre Nicolas St-Pierre, directeur général de la Fondation Mira, accompagné d’un de ses chiens, lors d’un panel auquel ils sont tous les trois invités pour parler de philanthropie et de gouvernance d’organismes à but non lucratif. Cette rencontre fortuite confirme chez Marie-Julie que son souhait de longue date d’accueillir un chien d’assistance Mirà la Maison René-Verrier est une excellente idée. Le défi, bien sûr, c’est de trouver le bon chien pour le poste.
La clĂ© pour Nicolas St-Pierre est de trouver le chien idĂ©al et rassurant pour ce travail spĂ©cial qui requiert sensibilitĂ© envers les humains, calme absolu, gentillesseĚýet douceur. Comme tout chien Mira, Clown, nommĂ© ainsi par sa famille d’accueil initiale, a complĂ©tĂ© avec succès une socialisation d'un an ainsi qu’un entraĂ®nement de 6 mois pour devenir chien d’assistance en rĂ©adaptation.
« En plus, il s’appelle Clown…on trouve ça drĂ´le quand mĂŞme qu’un chien qui est dans un centre de soins palliatifs s’appelle Clown...Ěý c'est un peu une ironie Ă la mort. »Ěýdit Nicolas lorsqu’il annonce Ă Marie-Julie avoir trouvĂ© le bon chien.
Un entrainement intensif et obligatoire de 7 jours chez Mira à Ste-Madeleine a permis à Marie-Julie, en tant que maitre principal de Clown, de s’adapter à son chien, de le comprendre et le connaître intimement et vice versa. Après le séjour de Marie-Julie à Mira, Clown est devenu un membre de sa famille, qui a volontiers acceptée de s’occuper de lui. Clown s’est aussi habitué à la famille de Josée Laliberté qui prendra le relais si Marie-Julie en a besoin. Josée est l’infirmière en chef à la Maison René-Verrier.
Mira, un organisme connu de tous, offre plusieurs programmes : des chiens guidesĚýpour les personnes aveugles et atteintes de dĂ©ficiences visuelles, des chiens d’assistance aux jeunes prĂ©sentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) etĚýdes chiens d’assistance pour les gens Ă mobilitĂ© rĂ©duite. S’ajoute Ă ceux-ci un tout nouveau projet spĂ©cial en dĂ©veloppement permettantĚýd’acquĂ©rir un chien d’assistance afin de pallier aux besoins d'une de la clientèle de tout âge aux besoins spĂ©cifiques. Encore Ă un stade embryonnaire, ce projet requiert une organisation mĂ©ticuleuse de la part de l’équipe Mira et des attentes rĂ©alistes de la part des organismes qui font la demande de ce service.
Mira résume ainsi le partenariat spécial avec la Fondation Mira :
« l est important de souligner que le chien de réadaptation a suivi une formation rigoureuse offerte par la Fondation Mira afin d’obtenir la certification de chien d’assistance. Ce projet s’inscrit dans un partenariat spécial s’adressant aux organismes publics et/ou à but non lucratif et non sur des bases individuelles. La Fondation Mira offre des services dans le cadre de trois programmes : un programme de chien guide pour les personnes aveugles et atteintes de déficiences visuelles, un programme d’assistance aux jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme et un programme de chien d’assistance pour les gens à mobilité réduite. »
Ěý
Contrairement aux autres chiens Mira, les résidents de la Maison René-Verrier peuvent toucher, flatter et cajoler ce magnifique labernois qui les fait sourire.e
« Juste le fait qu’il soit couché près de moi, ça me réconforte…t’es un bon chien, tu nous donnes tellement d’amour.» dit monsieur F. à Clown tout en le flattant tendrement.
À la Maison René-Verrier, tout le monde accepte la présence de Clown, malgré l’hésitation initiale de certains d’avoir un chien dans l’établissement. Maintenant que Clown a travaillé pendant 2 ans auprès des patients de la Maison René-Verrier, tous sont aujourd’hui convaincus que les bienfaits de sa présence dépassent grandement tous les possibles inconvénients.
En tant que membre de l’équipe multidisciplinaire, Clown offre un sentiment de soulagement et de consolation en fin de vie. Il amène les gens à lui faire des confidences dans le silence et la douceur.
Quel privilège pour ces gens en fin de vie mais aussi quel privilège pour les membres de cette équipe multidisciplinaire qui a adopté Clown.
« Quand je quitte la chambre d’un patient après une visite forte en Ă©motions, j’aime m’asseoir avec Clown. Ça me calme et je le remercie d’avoir Ă©tĂ© lĂ et d’avoir partagĂ© ce moment avec moi. Il me ramène dans le moment prĂ©sent » Ěýme confie une des membres de l’équipe.
Suite à ma conversation avec Marie-Julie, je suis émerveillée et fascinée par Clown que je rencontre brièvement via Zoom alors qu’il va se reposer dans son lit au coin du bureau de Marie-Julie. En discutant avec Charlotte Moses Bélanger, intervenante au programme de chiens d’assistance pour jeunes TSA et coordonnatrice des projets spéciaux pour les chiens de réadaptation, qui me communique son enthousiasme, je me rends compte du travail inégalé de Mira.
Quelle bonne idée d’avoir un Clown dans une maison de soins palliatifs!
Bravo Mira et la Maison René-Verrier et surtout bravo Clown!
Ěý
Ěý