Une nouvelle plateforme aide les entreprises et les universités à lutter contre l’obésité grâce aux légumineuses
MONTRÉAL, 10 mars 2016 – Pour découvrir de nouvelles façons de promouvoir les légumineuses comme les lentilles et les pois, et lutter contre l’obésité et la dénutrition, la Faculté de gestion Desautels de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ a lancé une plateforme qui permet aux entreprises et aux instituts de collaborer afin d’améliorer la valeur nutritive des produits alimentaires.
La plateforme mondiale Pulse Innovation Platform (PIP) est lancée aujourd’hui dans le but d’augmenter la consommation de légumineuses riches en protéines, un produit alimentaire durable qui aide à prévenir et à gérer les maladies chroniques comme le diabète.
La plateforme PIP rassemble des chefs de file issus d’universités, du gouvernement et de la chaîne de valeur agroalimentaire, des fermiers aux entreprises alimentaires, afin de diminuer les maladies associées à la malnutrition.
« Nous devons produire des aliments qui sont nutritifs, sains pour la planète, abordables et qui ont bon goût, comme les brownies aux haricots noirs ou la pâte à pizza à base de farine de lentilles », déclare le Dr Chris Lannon, directeur général du Centre de convergence de la santé et de l’économie (MCCHE) à ³ÉÈËVRÊÓƵ, qui hébergera la plateforme. « Nous coordonnerons des projets pour les membres afin de déterminer les obstacles à l’innovation, s’y attaquer et favoriser la coopération. »
Les membres fondateurs comprennent le géant multinational des aliments et des boissons PepsiCo Inc., l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le leader mondial en innovation en matière de saveur Firmenich, le programme de recherche du CGRAI sur l’agriculture pour l’amélioration de la nutrition et de la santé (A4NH) mené par l’Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IIRPA), et le Fonds INCLEN (International Clinical Epidemiology Network), ainsi que l’association industrielle nationale Pulse Canada.
Gordon Bacon, directeur général de Pulse Canada, déclare : « C’est une chance de transformer le système alimentaire. Les légumineuses sont des aliments nutritifs abordables et forment la base de plusieurs régimes. Elles doivent être incorporées davantage dans les aliments qui conviennent au mode de vie actuel et aux préférences en matière de goût. »
La plateforme coïncide avec la Déclaration des Nations Unies qui a proclamé 2016 l’Année internationale des légumineuses, visant à atteindre des objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030 relatifs à la nutrition et la sécurité alimentaire.
Pour en apprendre davantage sur la plateforme PIP, consultez www.mcgill.ca/pip.
Pour les relations avec les médias ou pour parler avec le Dr Chris Lannon, veuillez communiquer avec Leilani Ku au leilani.ku [at] mcgill.ca ou au 514-398-7131.
Feedback
For more information or if you would like to report an error, please web.desautels [at] mcgill.ca (subject: Website%20News%20Comments) (contact us).