³ÉÈËVRÊÓÆµ

Nouvelles

Sans une planification des postes liés à l’intelligence artificielle, les employeurs canadiens perdront inévitablement des talents

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 9 February 2026

Simon Blanchette, chargé d’enseignement, affirme que les organisations canadiennes qui adoptent l’intelligence artificielle sans une planification stratégique de leurs effectifs perdront inévitablement des talents, et de l’expertise. Il s’est adressé au Canadian HR Reporter au sujet du rapport du Sénat américain qui prédisait la perte de 100 millions d’emplois avec l’arrivée de l’intelligence artificielle au cours de la prochaine décennie.

Selon lui, comme l’économie canadienne repose principalement sur les petites et moyennes entreprises, les changements au sein de sa main-d’œuvre se produiront plus lentement qu’aux États-Unis. Toutefois, les employeurs doivent quand même évaluer de manière proactive l’exposition à l’intelligence artificielle des différents postes et investir dans des programmes de perfectionnement. « Nombreux sont ceux qui espèrent encore pouvoir recruter la personne qui possédera exactement les compétences recherchées, mais c’est illusoire. »

Commentaires

web.desautels [at] mcgill.ca (ɳ¦°ù¾±±¹±ð³ú-²Ô´Ç³Ü²õ) pour en savoir plus ou pour signaler une erreur.

Back to top