³ÉÈËVRÊÓƵ

Ce site Web n'est plus mis à jour...

Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue ³ÉÈËVRÊÓƵ à un nouveau site Web!

2017 Conférence sur la recherche

Langue et santéÌý– Questions d’éthique et de politiques (avec une attention particulière portée au consentement)

Ìý

Hôtel de l’ITHQ, Montréal (3535, rue Saint-Denis)

28-30 septembre 2017

Ìý

Appel à propositions -Conférence sur la recherche 2017 (pdf)

Depuis près d’une décennie, Santé Canada finance des recherches importantes et innovatrices sur les questions linguistiques dans le secteur des soins de santé menées par le réseau ASSML (Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques), une communauté interdisciplinaire de chercheurs à vocation interinstitutionnelle. Le réseau ASSML constitue le pôle recherche du Projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, rattaché à l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ.

Ìý

Le réseau ASSML invite à présenter des propositions pour sa conférence annuelle de 2017 portant sur le thème suivantÌý: Langue et santéÌý– Questions d’éthique et de politiques. La langue et la santé sont interreliées à maints égards, qu’il s’agisse de problèmes relatifs à la prestation de soins de santé physique et mentale dans les populations multilingues, des connaissances en matière de santé, des communications entre patients, médecins et responsables des politiques ou du discours sur la santé et le bien-être. En raison de la nature profondément interdisciplinaire de la communauté de chercheurs du réseau ASSML, l’événement fait appel aux propositions portant sur la théorie, les cadres de référence, les concepts et les méthodes propres à une vaste gamme de disciplines des sciences médicales, sociales ou humaines. De même qu’il sollicite les propositions portant sur les questions importantes d’éthique et de politiques liées au rapport (au sens large) entre langue et santé publique (incluant la langue des signes).Ìý

Ìý

Les conférenciers entendus en séance plénière serontÌý:

Teresa Blankmeyer Burke, bioéthicienne (Gallaudet)
Marc Zaffran, médecin écrivain (Montréal)
Chad Katsenhakeron Diabo, formateur jeunesse et premier intervenant, Premiers soins en santé mentale (Kahnawake)

Un des trois jours de la conférence sera consacré au consentement dans le contexte de la langue et de la santé. Pourront être considérés comme pertinents les documents qui, par exemple, analysent la nature et le fondement du consentement médical, l’incidence des barrières linguistiques sur l’obtention et l’expression du consentement, le consentement éclairé, l’autonomie linguistique et les croyances en matière de santé, ainsi que le consentement médical et l’injustice épistémique. Il s’agit d’une liste suggestive plutôt qu’exhaustive, et les responsables acceptent les documents qui examinent toute question pertinente.

Ìý

Les résumés (environ 300Ìýmots) doivent être envoyés à Daniel Weinstock et à Yael Peled (hcalm-network.ihsp [at] mcgill.ca). La date limite pour soumettre les propositions est le 9ÌýavrilÌý2017.

Back to top