Mince, ce site n'est plus à jour ! Mais Dialogue ³ÉÈËVRÊÓƵ à un nouveau site Web!
Langue et santé - Questions d'ethique et de politiques (avec une attention particulière portée aux mesures et à la mesurabilité) Â
Les 6 et 7 septembre 2018
, Montréal ()
Depuis près d’une décennie, Santé Canada finance des recherches importantes et innovatrices sur les questions linguistiques dans le secteur des soins de santé menées par le réseau ASSML (Accès aux soins de santé pour les minorités linguistiques), une communauté interdisciplinaire de chercheurs à vocation interinstitutionnelle. Le réseau ASSML constitue le pôle recherche de Dialogue ³ÉÈËVRÊÓƵ, projet de formation et de maintien en poste des professionnels de la santé, rattaché à l’Institut des politiques sociales et de la santé de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ.
Le réseau ASSML invite à présenter des propositions pour sa conférence annuelle de 2018 portant sur le thème suivant : Langue et santé – Questions d’éthique et de politiques. La langue et la santé sont liées à maints égards, qu’il s’agisse de problèmes relatifs à la prestation de soins de santé physique et mentale dans les populations multilingues, des connaissances en matière de santé, des communications entre patients, médecins et responsables des politiques ou du discours sur la santé et le bien-être. En raison de la nature profondément interdisciplinaire de la communauté de chercheurs du réseau ASSML, l’événement fait appel aux propositions portant sur la théorie, les cadres de référence, les concepts et les méthodes propres à une vaste gamme de disciplines des sciences médicales, sociales ou humaines. De même qu’il sollicite les propositions portant sur les questions importantes d’éthique et de politiques liées au rapport (au sens large) entre langue et santé publique (incluant la langue des signes).
Les conférenciers entendus en séance plénière seront :
- Mark Fettes (Éducation, Université Simon Fraser)
- Eran Tal (Philosophie, Université ³ÉÈËVRÊÓƵ)
L'un des deux jours de la conférence sera consacré spécifiquement au thème de la mesure et de la mesurabilité dans le contexte de la langue et de la santé. Le sujet est interprété de façon large, et les articles admissibles peuvent l’aborder à partir d’une variété de perspectives théoriques, conceptuelles et méthodologiques. Sont considérés pertinents les articles explorant, par exemple, l'utilité et les limites des approches quantitatives et qualitatives des soins de santé; les mesures objectives et subjectives du bien-être; la santé mondiale et les connaissances traditionnelles; et les implications politiques de la mesure de la santé. La liste est suggestive plutôt qu'exhaustive, et les organisateurs accueillent les propositions qui explorent toutes les questions pertinentes relatives au sujet. La langue principale de la conférence est l'anglais; l'interprétation anglais-français et anglais-ASL sera fournie, au besoin.
Les résumés (environ 300 mots) doivent être envoyés à Daniel Weinstock et à Yael Peled (hcalm-network.ihsp [at] mcgill.ca).
La date limite pour soumettre les propositions est le 8 avril 2018.