łÉČËVRĘÓƵ

Six axes fondateurs

łÉČËVRĘÓƵ

D2R s’articule autour de six axes fondateurs constituant la recherche et le dĂ©veloppement de pointe en gĂ©nomique, sur l’ARN-mĂ©dicament et dans d’autres domaines d’excellence Ă  l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ.

  1. Études populationnelles et médecine génomique :
    • application de mĂ©thodes gĂ©nomiques d’avant-garde pour dĂ©couvrir les biomarqueurs et orienter les dĂ©terminants de la santĂ© dans les domaines prioritaires;
    • promotion de la mĂ©decine gĂ©nomique pour de meilleurs soins de santĂ© et une recherche plus Ă©quitable.
  2. Thérapeutiques à base d’ARN :
    • Ă©tude de la biologie de l’ARN pour amĂ©liorer les profils thĂ©rapeutiques de nouveaux mĂ©dicaments Ă  base d’ARN;
    • crĂ©ation de plateformes pour la recherche prĂ©clinique et clinique sur l’ARN.
  3. Biotransformation, biofabrication et nanotechnologies :
    • mise au point et mise Ă  l’essai de nanotechnologies pour la dĂ©livrance ciblĂ©e de l’ARN;
    • mise Ă  la disposition de plateformes de conception et de mise Ă  l’essai de nouveaux systèmes de dĂ©livrance de l’ARN.
  4. Recherche clinique, accélération et mise en œuvre :
    • adoption d’approches de mĂ©decine gĂ©nomique et personnalisĂ©e Ă©largies pour le diagnostic et les soins aux patientes et patients;
    • exploration clinique des marqueurs de maladies, des modulateurs environnementaux et du repositionnement de mĂ©dicaments.
  5. Science des données, bioinformatique et informatique en médecine personnalisée :
    • Ă©laboration de mĂ©thodes d’analyse axĂ©es sur l’intĂ©gration des sciences omiques et d’outils informatiques pour la dĂ©couverte des biomarqueurs;
    • promotion d’études gĂ©nomiques inclusives et de la gouvernance robuste des donnĂ©es.
  6. Dimensions éthiques, socioéconomiques et culturelles de la recherche génomique :
    • promotion de la recherche responsable et de la gouvernance efficace des donnĂ©es;
    • mobilisation des groupes mĂ©ritant l’équitĂ© et des organismes de patientes et patients pour assurer l’équitĂ© dans la recherche.

D2R s’articule autour de six axes fondateurs constituant la recherche et le dĂ©veloppement de pointe en gĂ©nomique, sur l’ARN-mĂ©dicament et dans d’autres domaines d’excellence Ă  l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Nous suivons ces axes dans le but de faire des dĂ©couvertes qui profiteront Ă  toutes et tous, et sauront rĂ©pondre aux besoins de groupes divers. Ces axes forment un cadre de travail complet et dynamique, judicieusement pensĂ© de façon Ă  favoriser les collaborations interdisciplinaires (voir la figure ci-dessous). Certains axes sont de nature disciplinaire et se dĂ©ploient successivement (p. ex. gĂ©nomique, biologie de l’ARN et biotransformation), alors que d’autres (p. ex. science des donnĂ©es et sciences humaines) intĂ©ressent et influencent tous les axes. Chacun de ces axes spĂ©cialisĂ©s contribue Ă  la mission deD2R : amĂ©liorer la mĂ©decine gĂ©nomique pour le bien de toutes les populations.

D2R research framework

Back to top