łÉČËVRĘÓƵ

La prévention des vols d’ordinateurs et d’autres appareils

Les ordinateurs portables et les autres appareils électroniques sont des cibles privilégiées pour les voleurs. Or, en plus du coût de remplacement de l'équipment, gardez en tête que les informations qui y sont stockées ont souvent bien plus de valeur que l’appareil lui-même. Le vol de ces informations, en particulier celles qui permettent d’identifier une personne, peut poser des risques liés à la responsabilité.

Rappels

En collaboration avec le Service de sĂ©curitĂ© et les Services de TI (site en anglais), le Service conseil en risques et assurances a dressĂ© une liste des mesures Ă  prendre pour protĂ©ger votre ordinateur et vos autres appareils, qu’ils vous appartiennent ou qu’ils soient fournis par łÉČËVRĘÓƵ, ainsi que les donnĂ©es qu’ils contiennent.

  • Restez Ă  l’affĂ»t de votre environnement. N’oubliez pas de fermer Ă  clĂ© lorsque vous sortez de votre bureau ou de votre laboratoire, surtout si des objets de valeur s’y trouvent.
  • Ne laissez jamais votre ordinateur ou tout autre appareil Ă©lectronique sans surveillance partout sur le campus, y compris dans une bibliothèque, un vĂ©hicule, une salle de rĂ©union, un laboratoire, un bureau, une cafĂ©tĂ©ria ou un cafĂ©.
  • Si possible, rangez votre ordinateur et vos appareils Ă©lectroniques dans un endroit fermĂ© Ă  clĂ© et Ă  l’abri des regards.
  • Si votre secteur est protĂ©gĂ© par des serrures Medeco, des lecteurs de carte, des camĂ©ras de surveillance ou un système d’alarme, visitez le site Web du Service de sĂ©curitĂ© pour obtenir des renseignements sur les dispositifs de sĂ©curitĂ© et un outil d’évaluation de la sĂ©curitĂ© physique.
  • Stockez les ordinateurs et autres appareils Ă©lectroniques livrĂ©s, mais non encore distribuĂ©s, dans des armoires ou des pièces fermĂ©es Ă  clĂ© et uniquement accessibles aux personnes autorisĂ©es.
  • ProtĂ©gez vos renseignements personnels, vos documents de recherche, vos donnĂ©es de travail, vos logiciels et vos appareils en suivant les conseils des Services de TI (pages en anglais).
  • Utilisez des logiciels de protection, comme des programmes de verrouillage par mot de passe, des programmes de chiffrage et des antivirus. Les ordinateurs de table et portables que l’UniversitĂ© possède et gère et qui ont Ă©tĂ© remis par les Services de TI sont chiffrĂ©s par dĂ©faut.
  • Supprimez les renseignements confidentiels stockĂ©s sur une clĂ© USB après les avoir transfĂ©rĂ©s Ă  SharePoint, Ă  OneDrive ou Ă  un lecteur partagĂ© sur le rĂ©seau.
  • Prenez note du numĂ©ro d’identification, de la marque, du modèle et du numĂ©ro de sĂ©rie de votre ordinateur et conservez ces renseignements en lieu sĂ»r. Dans le cas des appareils que l’UniversitĂ© possède et gère, conservez la preuve d’achat originale, le FOAPAL auquel l’achat a Ă©tĂ© portĂ© et le code de document dans Banner.

Signaler un vol

A woman and a man sit at a table and look at the screen of a laptop

Signalez le vol de tout appareil appartenant à l’Université (dont l’achat est porté à l’un de ses comptes) aux services ci-dessous :

  1. Service de sécurité  
    • Campus du centre-ville : 514-398-3000
    • Campus Macdonald : 514-398-7777
  2.  Services de TI :ĚýĚý
    • CrĂ©ez un billet dans le portail des TI : ĚýĚý
  3. Service conseil en risques et assurances : 
    • Supportrisk.insurance [at] mcgill.caĚýĚý
    • Joindre une copie :
      • du rapport d’incident de sĂ©curitĂ© et
      • du billet soumis aux Services de TI.

Le Service conseil en risques et assurances fait la promotion des pratiques de gestion des risques afin de protĂ©ger les ressources de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ contre toute perte et, advenant une perte, de rĂ©duire au minimum les consĂ©quences fâcheuses. Les activitĂ©s universitaires peuvent poser de nombreux risques, qu’il s’agisse de la recherche impliquant des animaux, des cellules ou des fusĂ©es, de l’enseignement de la mĂ©decine, de la musique ou du droit, ou de l’exploitation, l’entretien et la rĂ©novation des bâtiments. La prĂ©vention est la pierre angulaire de la gestion de ces risques. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une sĂ©rie de chroniques du Service conseil en risques et assurances qui vise Ă  rappeler les mesures de prĂ©vention essentielles contre la perte et les dommages.

Back to top