Avec l’arrivĂ©e prochaine du printemps, les rues vont bientĂ´t se remplir de cyclistes et de piĂ©tons, y compris sur les campus de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. Pour une cohabitation harmonieuse des diffĂ©rents usagers et usagères, il est bon de se rappelerĚýquelques règles de sĂ©curitĂ©.
Le Service conseil en risques et assurances présente ci-dessous les règles à respecter quand on se déplace à vélo ou à pied sur les routes et le campus.
À vélo
- Respectez la signalisation : Les cyclistes aussi doivent respecter la signalisation. Immobilisez-vous complètement aux feux rouges et aux arrêts, même si la voie est libre.
- La courtoisie est de rigueur : Les piétons ont la priorité sur les cyclistes aux croisements et aux passages cloutés. Ne roulez pas sur les trottoirs sauf en cas de nécessité ou si un panneau vous l’autorise ou vous y oblige. Le cas échéant, réduisez la vitesse et cédez le passage aux piétons.
- Gardez la droite : S’il y a plus d’une voie, roulez sur celle de droite et en ligne droite. Ne louvoyez pas. Avant de changer de voie ou de marquer un virage, signalez votre intention. Ne roulez jamais en sens contraire de la circulation, sauf si un panneau l’autorise ou en cas de nécessité.
- Éliminez les sources de distraction : Maintenez votre vigilance et ne portez pas d’écouteurs ni d’oreillettes couvrant une ou les deux oreilles; le Code de la route l’interdit.
- Si vous conduisez un vélo électrique : Le port du casque est obligatoire en vertu du Code de la route. Pour connaître les règles qui s’appliquent à la conduite d’un vélo électrique, visitez dans le site de la Société de l’assurance automobile du Québec.
- Attachez votre vĂ©lo sur le campus : Si vous ne savez pas oĂą attacher votre vĂ©lo, consultez les emplacements des supports Ă vĂ©los et les autres informations utiles pour les cyclistes dans le site de łÉČËVRĘÓƵ sur le transport. N’attachez pas votre vĂ©lo Ă une rampe, Ă un portail, Ă un arbre ou Ă une barrière de sĂ©curitĂ© sur un chantier. Notez que łÉČËVRĘÓƵ se dĂ©gage de toute responsabilitĂ© en cas de perte, de vol ou de bris d’un vĂ©lo ou d’un cadenas.
- Pour signaler un problème de sécurité : Si vous observez un problème de sécurité sur le campus, veuillez le signaler au Service de sécurité (514-398-3000 au centre-ville, 514-398-7777 au campus Macdonald).
Ă€ pied
- Respectez la signalisation : Vous devez respecter la signalisation piétonnière aux carrefours. En l’absence de feux pour les piétons, respectez la signalisation pour les voitures. Traversez toujours au carrefour ou au passage piétonnier le plus proche.
- Soyez visible : Essayez d’établir un contact visuel avec les cyclistes et les automobilistes. Si vous n’y arrivez pas, agissez comme si on ne vous avait pas vu. Évitez de vous placer dans l’angle mort d’un véhicule lourd. La personne qui le conduit ne vous entendra pas si vous criez pour signaler votre présence.
- Faites preuve de bon sens : Marchez sur le trottoir ou, s’il n’y en a pas, sur le côté de la route. Regardez à gauche et à droite avant de traverser.
- Éliminez les sources de distraction : Maintenez votre vigilance et évitez les distractions lorsque vous marchez, surtout lorsque vous traversez la rue.
Risque accru
N’oubliez pas que le risque d’accident augmente quand la visibilité diminue à cause d’intempéries ou durant les mois où le soleil se couche tôt. Redoublez de prudence et relevez votre niveau de vigilance lorsque vous marchez ou roulez la nuit ou dans de mauvaises conditions.
Pour signaler un accident
Signalez tout accident Ă :
- Service de sécurité
- Campus du centre-ville : 514 398-3000
- Campus Macdonald : 514 398-7777
Et
- Le Service conseil enĚýrisques et assurances :
- Supportrisk.insurance [at] mcgill.ca;
- Joignez une copie du rapport d’incident ou du rapport de la police.
Melissa Ng Wan est analyste des risques Ă łÉČËVRĘÓƵ depuis 2005. Ses responsabilitĂ©s consistent Ă Ă©valuer et prĂ©venir les risques qui pourraient compromettre la sĂ©curitĂ© de la communautĂ© mcgilloise en souscrivant des assurances ou en prenant des mesures de transfert de risques appropriĂ©es.
ł˘±đĚýService conseil en risques et assurancesĚýfait la promotion des pratiques de gestion des risques afin de protĂ©ger les ressources de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ contre toute perte et, advenant une perte, de rĂ©duire au minimum les consĂ©quences fâcheuses. Les activitĂ©s universitaires peuvent poser de nombreux risques, qu’il s’agisse de la recherche impliquant des animaux, des cellules ou des fusĂ©es, de l’enseignement de la mĂ©decine, de la musique ou du droit, ou de l’exploitation, l’entretien et la rĂ©novation des bâtiments.ĚýLa prĂ©vention est la pierre angulaire de la gestion de ces risques. Cet article s'inscrit dans le cadre d'une sĂ©rie de chroniques du Service conseil en risques et assurances qui vise Ă rappeler les mesures de prĂ©vention essentielles contre la perte et les dommages.