Mise à jour sur la période de fermeture du Pavillon des sciences biologiques Stewart
Ce message a pour but de présenter aux usagers du Pavillon des sciences biologiques Stewart une mise à jour quant à la réouverture sécuritaire du bâtiment. Bien que des dommages aient été constatés dans les ailes nord et sud, l’aile nord sera rouverte plus tôt.
Dans l’aile nord, un gicleur gelé a éclaté dans une salle d’entreposage située entre le 2e et le 3e étage, provoquant une inondation jusqu’au rez-de-chaussée. Dans l’aile sud, l’éclatement d’une conduite d’eau dans une armoire à tuyaux d’incendie située à l’entrée de la cour a causé un dégât d’eau. Dans les deux cas, de l’eau a infiltré des matériaux contenant de l’amiante. La présence d’amiante a ainsi été constatée dans certains espaces.
Bien que les dommages aient été observés à ces endroits précis, il nous fallait confirmer qu’aucun autre pavillon de ce complexe n’avait été endommagé.
Dans le cas où l’Université est appelée à fermer un bâtiment en raison de la présence d’amiante détectée à la suite d’un dégât d’eau, nous mettons en œuvre le processus suivant :
- Réalisation de tests supplémentaires, au besoin, afin d’évaluer l’ampleur des dégâts;
- Nettoyage des endroits où la présence d’amiante a été détectée, conformément aux protocoles régissant ce type d’intervention;
- Réalisation d’analyses subséquentes à l’opération de nettoyage.
L’analyse de la qualité de l’air permet de vérifier que le nettoyage a été effectué conformément aux normes établies et de confirmer que les usagers peuvent intégrer le bâtiment en toute sécurité. Par conséquent, une fois l’opération de nettoyage terminée, nous devons nous assurer que le niveau de qualité de l’air est conforme aux normes établies avant de pouvoir autoriser la réouverture d’un bâtiment. D’ici là , l’Université est tenue de s’assurer que l’accès aux immeubles est strictement réservé aux personnes munies d’un EPI ayant été soumis à un essai d’ajustement.
Ěý
Aile nord : état de la situation et échéancier
Aujourd’hui, une entreprise spécialisée a procédé au nettoyage des endroits où la présence d’amiante a été détectée, conformément aux protocoles régissant ce type d’intervention. Une fois le nettoyage terminé, des tests (épreuves de contamination par frottis) ont été réalisés et les résultats ont été transmis à un laboratoire externe, où on procédera à une analyse de façon accélérée. L’analyse de la qualité de l’air (une étape qui a lieu après le nettoyage) doit être réalisée demain. À moins que ne survienne un événement imprévu, nous prévoyons publier les résultats d’ici la fin de la semaine.
Si les tests indiquent que les seuils réglementaires sont respectés, l’aile nord sera rouverte. En revanche, dans le cas où les résultats laissent planer un quelconque doute, le pavillon restera fermé. Sachant que les travaux de recherche menés dans cette aile ont déjà été sérieusement entravés par la situation, nous nous affairons à trouver des solutions temporaires.
Ěý
Aile sud : état de la situation et échéancier
L’opération de nettoyage de l’aile sud se poursuit. Une fois cette étape terminée, nous procéderons à une analyse de l’air et à des épreuves de contamination par frottis, dont les résultats seront ensuite analysés. Dès que nous aurons les résultats en main, une mise à jour vous sera transmise.
Nous savons que plusieurs d’entre vous souhaitent obtenir plus de renseignements sur la situation. Pour l’instant, nous mettons tout en œuvre afin que le Pavillon des sciences biologiques Stewart puisse rouvrir de manière sécuritaire dès que possible.
Nous vous rappelons que tous les messages ayant trait à la fermeture du Pavillon des sciences biologiques Stewart sont disponibles sur cette page, où apparaissent également des renseignements à l’intention du personnel essentiel devant intégrer le bâtiment.
Nous savons qu’il s’agit d’une situation difficile pour tous les usagers du pavillon. Il est vrai que les échéanciers initialement prévus ont été modifiés au fil des analyses. Par ailleurs, nous avons dû évaluer les ressources externes à notre disposition, ce qui a eu une incidence sur la progression des démarches. Nous comprenons parfaitement la frustration que vous éprouvez et nous y compatissons.
Nous vous prions de continuer à faire preuve de patience pendant que nous nous employons à rouvrir le pavillon dans un cadre sécuritaire.
Ěý
Pierre Barbarie
Directeur principal, Direction de la protection et de la prévention, au nom du Centre des opérations d’urgence