Le 18 septembre 2024, le DĂ©partement de mĂ©decine de famille de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, en collaboration avec le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-MontrĂ©al et la Fondation de l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral du Lakeshore, a ouvert le Groupe de mĂ©decine de famille universitaire (GMF-U) du Lakeshore, qui devient la douzième unitĂ© d’enseignement du programme de rĂ©sidence en mĂ©decine de famille de łÉČËVRĘÓƵ. Regroupant plus de 200 rĂ©sidents et rĂ©sidentes, le programme compte aussi 35 autres sites de formation en milieu rural au QuĂ©bec, du Nunavik Ă Gatineau.
Former davantage de médecins de famille dans le système public de santé
Les GMF-U du DĂ©partement de mĂ©decine de famille de łÉČËVRĘÓƵ sont des sites d’enseignement vouĂ©s Ă la crĂ©ation, Ă la conservation et Ă la transmission des connaissances et compĂ©tences propres Ă l’exercice de la mĂ©decine de famille. Leur mission consiste Ă prodiguer des services de santĂ© de haute qualitĂ© et Ă offrir un enseignement en milieu universitaire ou communautaire durant les Ă©tudes mĂ©dicales de premier cycle et la rĂ©sidence.
« Je suis très fière de l’ouverture de cette nouvelle clinique de mĂ©decine familiale avec notre partenaire clinique de longue date, le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-MontrĂ©al, qui fait Ă©cho Ă notre engagement d’augmenter le pourcentage de mĂ©decins de famille pour rĂ©pondre aux besoins des QuĂ©bĂ©cois en matière de santĂ©. Nous reconnaissons que les mĂ©decins de famille jouent un rĂ´le central dans la prestation des soins de santĂ© au Canada et nous sommes conscients de la responsabilitĂ© sociale de nos Ă©tablissements », dĂ©clare la Dre Marion Dove, directrice du DĂ©partement de mĂ©decine de famille de l’UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ. « La mise sur pied de ce nouveau site est le fruit des efforts inlassables de nos Ă©quipes du dĂ©partement. Elle tĂ©moigne de leur dĂ©termination Ă former davantage de mĂ©decins de famille qui exerceront dans notre rĂ©seau public. »
Un nouveau site de formation prometteur
La clinique, qui vise à recevoir annuellement jusqu’à 12 000 patients, sera le port d’attache d’un groupe de résidents et résidentes en médecine de famille en plus d’accueillir des étudiants, étudiantes et stagiaires de diverses disciplines.
« Plusieurs des nouveaux mĂ©decins enseignants du GMF-U Lakeshore sont des diplĂ´mĂ©s du programme de rĂ©sidence en mĂ©decine de famille de łÉČËVRĘÓƵ et ils sont enthousiastes Ă l’idĂ©e de commencer Ă planifier l’arrivĂ©e de quatre rĂ©sidents en juillet 2025 », dĂ©clare la Dre Fanny Hersson-Edery, directrice du programme d’éducation mĂ©dicale postdoctorale du DĂ©partement de mĂ©decine de famille. « La nouvelle clinique est Ă©quipĂ©e d’un système de supervision directe par camĂ©ra, d’un salon confortable pour les rĂ©sidents et d’un accès direct au centre de simulation ultramoderne du Lakeshore. Le GMF-U du Lakeshore promet d’être un site d’enseignement très populaire! »
« Le site n’est pas seulement une clinique de médecine de famille qui accueillera des patients. C’est un pilier de la communauté qui formera les futurs médecins de famille, recevra des patients qui n’ont pas accès aux soins de première ligne et innovera à un niveau différent », déclare le Dr Shady Abid, directeur médical et chef du GMF-U du Lakeshore.
Le Département de médecine de famille est heureux de travailler en étroite collaboration avec le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal afin d’élargir sa mission universitaire et poursuivre son engagement à améliorer la formation en santé, la capacité du réseau et la qualité des soins pour les gens d’ici. Grâce à nos partenariats et à notre communauté médicale enseignante exceptionnelle, nous faisons progresser les soins de première ligne pour la population du Québec, du Canada et du monde entier.
Renseignez-vous sur notre site de formation de l’Hôpital général du Lakeshore ici :
/med-dme/fr/milieux-de-formation/non-ruraux-region-de-montreal/hopital-general-du-lakeshore
Plus de photos de l’événement :