Pierre Pluye, MD, PhD, est chercheur à temps plein, professeur titulaire au Département de médecine de famille, et membre associé de l'École des sciences de l'information à l'Université ³ÉÈËVRÊÓƵ. Il a récemment obtenu une subvention, en tant que candidat principal, de l'Unité de soutien SSA Québec pour son projet intitulé "Communiquer clairement et simplement en santé". La candidate co-principale est la Dre Christine Loignon et les co-candidates sont Amélie Bouchard, Esther Filion et Dre Anik Giguère.Â
Le projet implique deux axes de l'Unité soutien SSA Québec (USSAQ) : Méthodologie et Valorisation des données, et Partenariats patients public et organisations. Il implique aussi le Réseau canadien de recherche en soins primaires (RCRP) et Diabetes Action Canada. Elle est menée en partenariat avec deux organisations non gouvernementales : La Jarnigoine (un organisme communautaire ayant une longue tradition d'alphabétisation) et Communic'Action (une coalition québécoise de promotion de la littératie en santé). Il vise à réduire les inégalités en matière d'information sur la santé.
À propos de Pierre Pluye
Pierre Pluye dirige l’Association internationale « Méthodes mixtes francophonie », il est le représentant nord-américain du Groupe de travail sur la recherche de WONCA (World Organization of Family Doctors), et un codirecteur de l'axe « Valorisation des données » de l'Unité SSA Québec (Système de Santé Apprenant). Il est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) et membre fondateur du Groupe de recherche en éducation en médecine familiale de ³ÉÈËVRÊÓƵ (FMER/REMF), du Réseau de recherche axé sur les pratiques de première ligne de ³ÉÈËVRÊÓƵ (PBRN) et de l'Unité SPOR SUPPORT du Québec.
En 2017, il a reçu le prix « Chercheur de l'année » du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). En 2021, il a reçu le NAGS Doctoral Teaching Award (Northeastern Association of Graduate Schools - Canada et USA) qui reconnaît l'excellence et l'innovation dans l'enseignement aux étudiants de doctorat. Il possède une expertise dans la recherche sur les méthodes mixtes et les revues mixtes. Ses travaux de recherche visent à évaluer et à améliorer les effets de l'information en ligne sur la santé (www.mcgill.ca/familymed/pierre-pluye).