³ÉÈËVRÊÓƵ

Bertrand Lebouche

Bertrand Lebouche
°ä´Ç´Ç°ù»å´Ç²Ô²Ôé±ð²õ
Adresse de courriel: 
bertrand.lebouche [at] mcgill.ca
Biographie: 

bertrand.lebouche [at] gmail.com (Bertrand Lebouché, MD, PhD)

Professeur adjoint, Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ.

Intérêts de recherche: En se fondant sur un modèle de soins multidisciplinaires et une perspective axée sur le patient, le DrÌýLebouché explore les troisÌýgrands axes de recherche suivantsÌý:.

Dépistage du VIH et des ITSS (2012-2015):ÌýQuinze pour cent des personnes vivant avec le VIH au Canada n’ont pas reçu de diagnostic. À titre de directeur médical et de chercheur à l’Actuel sur rue, un centre de dépistage rapide du VIH avec personnel infirmier et intervenants communautaires sur place, le DrÌýLebouché a examiné dans quelle mesure le centre attire les groupes vulnérables, favorise leur suivi et procure des services appréciés. Les résultats de cette initiative ont jusqu’ici été publiés dans les revues AIDS Care, HIV Medicine et International Journal of STD and AIDS.

Santé sexuelle et traitement antirétroviral (TAR) dans un but préventif (2015-2016): Les problèmes de santé sexuelle chez les hommes séropositifs ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH séropositifs) sont souvent ignorés. À titre de chercheur principal d’études parallèles (CTNPT 013 et FRSQ [célibataires]), le DrÌýLebouché examinera l’effet d’une intervention menée par un sexologue sur l’observance du traitement, le risque de transmission et la santé sexuelle globale des HARSAH célibataires ou membres d’un couple sérodiscordant.

Optimisation du TAR (2012-2020): Des outils novateurs de suivi clinique sont nécessaires pour détecter de façon précoce les facteurs pouvant nuire à l’observance du TAR. À titre de chercheur principal de l’étude I-Score (CTN 283 – début en 2015), le DrÌýLebouché concevra et validera un outil de mesure électronique des résultats déclarés par le patient dans le cadre des soins de routine du VIH afin de favoriser l’adoption d’une démarche davantage axée sur le patient. Un projet parallèle de participation des patients sera déployé afin de tenir compte de l’opinion des patients tout au long de la mise au point et en Å“uvre de l’outil. Une sous-étude complémentaire visant à réunir des cliniciens spécialistes du VIH dans le cadre de groupes de discussion périodiques permettra également de prendre en compte les besoins et intérêts de ces experts.

KimÌýEngler, M.A. (sexologie), Ph.ÌýD. (santé publique) et le chercheur postdoctoral DavidÌýLessard, Ph.ÌýD. (anthropologie) assistent le DrÌýLebouché dans ses recherches. MmeÌýEngler possède une vaste expérience de toutes les facettes de la recherche, de la conception à la publication, et a travaillé à plusieurs études qualitatives et quantitatives visant à comprendre le risque de VIH. Agent de terrain chevronné ayant Å“uvré auprès de diverses communautés marginalisées, M. Lessard pilotera le projet de participation des patients de l’étude I-Score.
Le DrÌýLebouché est également clinicien au Service des maladies virales chroniques au site Glen du Centre universitaire de santé ³ÉÈËVRÊÓƵ. Il se spécialise dans le traitement et la prévention des ITSS et de l’infection au VIH et au VHC, ainsi que dans le maintien à la méthadone.

²Ñ´Ç³Ù²õ-³¦±ôé²õ: infection à VIH et prévention; traitement antirétroviral; résultats déclarés par le patient; méthodes mixtes de recherche; soins centrés sur le patient; participation des patients.ÌýÌý

Liste deÌýpublications:
Ìý

Groupe: 
Chercheur Clinicien
Superviseur(euse) du programme d'étude supérieure
Volet (de travail): 
Professeur Assistant
Back to top