Nous avons à nouveau de merveilleuses nouvelles à vous communiquer qui nous donnent de bonnes raisons d’être fiers au Département de médecine de famille. Ìý
Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) a annoncé ses résultats et nous tenons à féliciter les membres de notre Département dont les demandes ont été acceptées. ÌýCes concours sont très compétitifs et peu de personnes réussissent en fait à obtenir des bourses d’aide salariale.
Trois membres de notre corps professoral ont obtenu une bourse de carrière et cinq étudiants des cycles supérieurs ont obtenu une bourse de formation. ÌýAvec l’obtention de deux bourses de chercheur-boursier (santé et société), notre Département dispose de 11Ìý% de ces bourses de carrière à l’échelle provinciale et de 20Ìý% des bourses attribuées à ³ÉÈËVRÊÓƵ. ÌýAu regard des étudiants, nous disposons de 2Ìý% des bourses provinciales et de 7Ìý% des bourses attribuées à ³ÉÈËVRÊÓƵ. ÌýPour vous donner une idée, comme la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine à ³ÉÈËVRÊÓƵ compte plus de 500 chercheurs et plus de 1000Ìýétudiants aux cycles supérieurs, cette nouvelle est donc extraordinaire pour notre Département!
Le Département de médecine familiale de ³ÉÈËVRÊÓƵ compte maintenant neuf membres du corps professoral ayant une bourse d’aide salariale du FRQS (trois chercheurs de niveau senior et six de niveau junior 1) ainsi que deux chaires financées.
Veuillez vous joindre à nous pour féliciter les membres suivants de notre DépartementÌý:
Le Dr Pierre Pluye, professeur agrégé, qui a obtenu une bourse de chercheur-boursier senior pour son projet intitulé «ÌýEffets de santé associés à l'application des informations acquises avec les technologies de l'information et de la communication par les cliniciens et les patients de première ligneÌý». Ìý
Peter Nugus, Ph.ÌýD., professeur adjoint, qui a obtenu une bourse de chercheur-boursier junior 1, encadré par Gillian Bartlett, Ph.ÌýD., pour le projet intitulé «ÌýAméliorer le continuum des soinsÌý: aller-retour de la collectivité à la salle d'urgenceÌý».
Le Dr Bertrand Lebouché, professeur adjoint,Ìýqui a obtenu une bourse de chercheur-boursier clinicien junior 1, encadré par Dre Charo Rodriguez, pour le projet intitulé «ÌýAmélioration du dépistage et des soins pour les hommes qui ont des relations sexuelles avecÌýd'autres hommes au Québec, grâce à un modèle de soin du VIH multidisciplinaireÌý».
Quant à nos étudiants des cycles supérieurs, leur succès dans ces concours signifie que nos trois doctorants reçoivent une bourse du FRSQ – ce qui atteste de leurs excellentes réalisations universitaires. ÌýPar ailleurs, deux de nos candidats à la maîtrise ont reçu une bourse. Veuillez vous joindre à nous pour féliciterÌý:
Cristina Longo – doctorante (sous la direction de Gillian Bartlett) pour le sujet «ÌýProblématiques de traitement et de prescription chez l'enfant obèse et asthmatiqueÌý».
Vladimir Khanassov – doctorant à compter de septembre 2014 (sous la direction d’Isabelle Vedel) pour le sujet «ÌýLa gestion de cas répond-t-elle aux besoins des patients avec démence légère et leurs aidants? Une étude au devis mixte en services de santé primairesÌý».
Doaa Farid – doctorante (sous la codirection d’Ellen Rosenberg et de Gillian Bartlett) pour le sujet «ÌýÉtude de l'impact du jeûne intermittent pendant le mois de ramadan pour les patients atteints duÌýdiabète de type 2Ìý».
Emily Parkinson – candidate à la maîtrise (sous la codirection d’Ellen Rosenberg et de Gillian Bartlett) pour le sujet «ÌýSurmonter les barrières linguistiques afin d'améliorer la qualité des soins de santé des immigrantsÌý».
Svetlana Puzhko – candidate à la maîtrise (sous la direction de Julie Bruneau (UdeM)) pour le sujet «ÌýRisque de transmission du VHC chez les personnes qui s'injectent des opiacés d'ordonnanceÌý: laÌýcontribution des modes et des contextes de consommationÌý».
Félicitations à tous les boursiers et à leurs mentors et directeurs. La médecine de famille vit une époque formidable.
Mai 2014
Ìý
Gillian Bartlett, Ph.ÌýD.
Directrice des études de cycles supérieurs/Division de la recherche
Ìý
Howard Bergman, M.D.
Directeur
Département de médecine de famille de l’Université ³ÉÈËVRÊÓƵ