L’intelligence artificielle pour réduire l’utilisation d’herbicides—commentaires de Mathieu Leduc
Des Ă©tudiants de l’UniversitĂ© de Sherbrooke ont dĂ©veloppĂ© un outil qui permet aux maraĂ®chers de dĂ©barrasser leurs champs des mauvaises herbes plus rapidement et sans recourir aux herbicides, grâce Ă la robotique contrĂ´lĂ©e par l'IA.Ěý
« La rĂ©duction de l’utilisation de pesticides, c’est 100 % ce qu’on prĂ´ne dans les classes », Mathieu Leduc, agronome et chargĂ© d’enseignement Ă la programme de gestion et technologies d'entreprise agricole de l'UniversitĂ© łÉČËVRĘÓƵ, a dĂ©clarĂ© Ă .
Plusieurs raisons expliquent qu’on veuille restreindre l’emploi des pesticides. D’abord, plus les agriculteurs en utilisent, plus les plantes y deviennent résistantes.
Mathieu Leduc compare leur utilisation Ă celle d’antibiotiques. « Quand le mĂ©decin sait qu’on a une infection, il prescrit l’antibiotique. On ne donne pas des antibiotiques toute l’annĂ©e.Ěý»
Ensuite, leur utilisation représente un risque pour tous les travailleurs qui y sont exposés.
Les plus grands effets néfastes, encore peu connus, des herbicides sur l’écosystème surviennent lorsque les produits sortent des champs et atterrissent dans les forêts, les cours d’eau et la nappe phréatique, explique l’agronome.
Par effet de drainage, c’est lorsqu’il y a de forts vents et des pluies intenses qu’on trouve le plus de pesticides dans la nature.
« Depuis quelques annĂ©es, nos prĂ©cipitations, au lieu de tomber sur une semaine, tombent sur deux heures, s’inquiète Mathieu Leduc. Avec les changements climatiques, les Ă©vènements mĂ©tĂ©o sont rendus de plus en plus intenses.Ěý»